Bourse de Casablanca : sérénité retrouvée, indicateurs dans le vert

La semaine qui s’ouvre à la Bourse de Casablanca devrait marquer une poursuite de la forte dynamique haussière observée depuis le début de l’année. Une sérénité retrouvée qui s’est d’ailleurs confirmée au cours de la semaine écoulée, avec des indicateurs principaux qui sont tous dans le vert.
C’est une séance hebdomadaire plutôt normale qui s’est tenue la semaine dernière à la Bourse de Casablanca, et qui, logiquement, devrait se poursuivre au cours de cette semaine.
En effet, le résumé des 5 séances de la semaine fait ressortir une performance de 1,91% de l’indice principal, le MASI, qui a atteint, en valeur, 18.112,39 points, soit une poursuite de sa performance depuis le début de l’année 2025, puisqu’au cours des cinq premiers mois de cette année en cours, cet indice affiche une performance annuelle de 22,6%. Cela, même si la séance du vendredi, s’est clôturée dans le rouge, à -0,11%. Cette belle forme globale du MASI est également perceptible chez l’autre indice, à savoir le MASI 20.
En effet, celui-ci affichait certes une baisse de 0,26% à la clôture de la semaine dernière, mais si l’on prend en compte son comportement hebdomadaire, sa valeur atteint 1.474,51 points, soit une performance hebdomadaire de 1,89%, alors que la performance annuelle caracole, elle, à 23,59%. Autant dire que la Bourse de Casablanca a retrouvé sa sérénité habituelle, mais, plus encore, continue de performer en affichant des indicateurs très au vert sur presque tous les plans.
Performances
D’ailleurs, cela se confirme au niveau de la capitalisation boursière qui a dépassé, selon les statistiques de la semaine dernière fournies par la bourse, 956,3 MMDH, alors que le volume global se situe au-delà de 2 MMDH, au moment où la «quantité titres globale», est calculé à 6.530.454.
Autre indicateur parlant, le nombre global de contrats se situe à 24.278. Il s’agit de chiffres encourageants sur l’évolution positive et la dynamique de croissance poursuivie dans la deuxième plus importante place financière du continent. Autres indicateurs à prendre en compte, le marché central a dépassé les 2 milliards d’actions, alors que les transferts d’actions se chiffrent au-delà de 2,3 millions, sans parler des apports de titres, dont le tableau, à l’issue de la séance hebdomadaire du 19 au 23 mai, affiche 3,7 millions actions.
En parlant toujours de ces actions, il faut noter qu’elles ont connu des fortunes diverses, en fonction de l’évolution des séances au cours de cette semaine écoulée, mais en disent long sur l’appétit et les priorités des investisseurs actuellement.
Tops et flops
En effet, à ce niveau, on notera qu’au terme de la séance hebdomadaire de la semaine écoulée, les actions les plus en forme sont, entre autres, celles de Stroc Industrie qui a affiché une performance hebdomadaire de 37,02%, soit la plus forte de la semaine, devant Zellidja SA qui a pointé à 12,33% et Taqa Morocco, avec 12,12%.
Quant aux plus fortes variations négatives, on retiendra Med Paper, qui n’a pas du tout affiché la grande forme, puisque les indicateurs font ressortir une chute abyssale de son action à -6,57%, suivi de Maroc Leasing avec un plongeon de -5,99%, devant Auto Nejma, qui n’a pas été répertoriée dans les séances de la semaine écoulée, mais qui affiche toujours une forte baisse, avec -5,80%.
Cela dit, on retiendra une semaine dans le vert de plusieurs grands acteurs de la place de Casablanca, et ce, dans plusieurs secteurs, comme les énergies par exemple ou encore l’industrie.
Dividendes
Enfin, et au-delà des chiffres, il faut retenir qu’en ce qui concerne l’actualité boursière, la semaine dernière a été marquée par certaines communications de l’AMMC.
En effet, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a, par exemple, indiqué avoir autorisé la fusion absorption de BDSI par sa maison-mère, BMCI. Et ce, dans l’objectif affiché par les acteurs concernés de permettre à BMCI d’accroître sa maîtrise de ses propres développements informatiques, en réduisant les coûts de l’externalisation.
Par ailleurs, plusieurs acteurs présents à la bourse ont publié leurs avis de détachement de dividendes dans les jours et semaines à venir.
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO