Noureddine Ayouch : “Nous avons choisi les meilleurs”

Noureddine Ayouch
Président de la Fondation des arts vivants
Organisée par la Fondation des arts vivants, la 18e édition du Festival international de théâtre de Casablanca se tiendra du 14 au 24 mai. L’occasion de célébrer vingt ans d’engagement passionné en faveur du théâtre et des arts vivants au Maroc.
Le rire est le thème de cette année. Est-ce un rire particulier ?
Absolument. Il est important que ce soit le rire dans tous ses états. Mais ce n’est pas le rire facile, c’est le rire qui fait réfléchir aux problèmes de société et qui les traite. Le rire qui traite des tabous, également, et qui parle sur scène des libertés individuelles. Cependant, il n’y pas que des spectacles pour les adultes. Deux d’entre eux amuseront beaucoup les enfants.
Un rire de qualité internationale ?
Nous avons retenu des spectacles avec beaucoup d’humour et de talent. Deux troupes viennent de la Tunisie, qui est l’invitée d’honneur. Il y a également des troupes marocaines de très grand talent. On a également choisi des pièces qui viennent de Belgique. La preuve en est que nous avons aussi fait venir des troupes de France (du festival d’Avignon), qui ont obtenu des Molières. Nous avons choisi les meilleurs.
Avez-vous invité des jeunes talents marocains ?
Le Maroc compte de très bons metteurs en scène. Il y a également d’excellentes comédiennes. Nous avons ainsi invité l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), de Rabat. Une troupe est issue de la dernière promotion de l’ISADAC. Elle a fini ses études et a réalisé une pièce remarquable que nous allons accueillir avec beaucoup de plaisir dans ce festival.
Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO