Financement automobile : le crédit toujours en pole position
Avec une croissance annuelle de 10%, le marché du financement automobile marocain se diversifie, soutenu par des promotions de fin d’année attractives. Entre captives, marques blanches et crédits traditionnels, les consommateurs disposent d’un large éventail de solutions.
Le financement automobile au Maroc a connu une dynamique soutenue ces dernières années. En 2023, l’encours total des crédits automobiles s’élève à 30 milliards de dirhams (MMDH), tandis que les nouveaux financements atteignent 15 MMDH.
Ce secteur représente désormais 55% du marché global du crédit à la consommation, avec une croissance annuelle moyenne de 10% sur les cinq dernières années. Ces chiffres traduisent l’importance croissante des offres de financement pour les ménages souhaitant accéder à un véhicule.
Le rôle central des organismes financiers
La majorité des financements automobiles, soit entre 70% et 75%, est assurée par des organismes spécialisés. Ces structures jouent un rôle clé dans l’accessibilité au crédit, en proposant des offres adaptées aux différents segments du marché.
En parallèle, Renault, via sa captive Mobilize, capte à elle seule 20% du marché. Cette double domination souligne la coexistence de deux modèles, d’un côté les captives, qui bénéficient d’un lien direct avec les constructeurs, et de l’autre, les financements par des institutions tierces.
Par ailleurs, le modèle de financement par marque blanche, très répandu au Maroc, permet aux constructeurs de maintenir leur image tout en profitant d’une flexibilité financière.
Ce mécanisme s’adapte aux besoins du marché, surtout en période de promotions. Par ailleurs, les offres de gestion pour compte permettent aux marques de se concentrer sur leurs ventes tout en confiant la partie crédit à des partenaires spécialisés.
Des offres pour séduire tous les profils
Adil Bennani, président de l’AIVAM, tempère l’enthousiasme ambiant en précisant que «ce ne sera pas la grande braderie». Cependant, les marques cherchent à maintenir leurs objectifs commerciaux en proposant des remises attractives. Les citadines comme la Dacia Sandero restent des valeurs sûres, tandis que les SUV tels que le Kia Sportage ou le Volkswagen Tiguan continuent d’attirer une clientèle en quête d’espace et de confort.
Malgré une mise en garde de l’AIVAM sur l’absence de «grande braderie», les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs.
Les citadines populaires comme la Dacia Sandero continuent de dominer les ventes, tandis que les SUV, tels que le Volkswagen Tiguan et le Kia Sportage, bénéficient d’offres prolongées, séduisant les familles à la recherche d’espace et de confort. Audi illustre parfaitement cette stratégie avec son «Black December» : des journées portes ouvertes et une Audi A6 proposée à 499.000 MAD. Volvo, quant à elle, mise sur l’électrique avec ses «Viking Days» et des remises attractives sur le EX30 100% électrique.
L’électrification, un atout de plus
L’année 2024 marque également une avancée vers des motorisations plus écologiques. Citroën, Jeep ou encore Hyundai proposent des promotions alléchantes sur des modèles hybrides et électriques. Le Hyundai Kona et le Jeep Avenger hybride illustrent bien cette tendance, offrant des mensualités compétitives à partir de 2.100 MAD. Outre les remises, les offres de financement constituent un levier stratégique. Peugeot et Opel proposent des crédits à 0% et des différés de paiement jusqu’à cinq mois.
Pour les acheteurs à la recherche de souplesse, ces conditions permettent de conclure l’année en réalisant des économies substantielles. Wafasalaf, leader du financement, et d’autres acteurs offrent des formules adaptées aux besoins variés des consommateurs. Les perspectives pour 2025 annoncent un marché toujours plus concurrentiel et innovant. Le lancement de nouveaux modèles par des marques comme Audi, Volvo ou Hyundai, associé à des offres de financement attractives, promet de maintenir la dynamique actuelle.
Cependant, l’émergence des véhicules électriques et hybrides impose aux acteurs du financement de s’adapter à des attentes croissantes en matière de flexibilité et de durabilité. Une évolution qui pourrait redessiner les contours du crédit automobile au Maroc, toujours très sollicité par les ménages en quête de solutions adaptées à leurs besoins.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO