Hicham Sabiry : “Nous souhaitons créer un environnement plus propice à l’investissement”
Hicham Sabiry
Président du Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc
En blacklistant les promoteurs peu scrupuleux, le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc (CNONM) entend lutter indirectement contre la fraude immobilière.
Au sujet de la liste noire, quelle est la finalité recherchée ?
L’ensemble des membres en ont pris connaissance. La liste établie en interne vise une poignée de promoteurs, sur l’ensemble des villes comme Casablanca, Marrakech, Mohammédia et Berrechid. Elle entre en vigueur à partir de la semaine prochaine.
Quid des principaux concernés?
Disons qu’il s’agit d’une poignée de promoteurs. En mettant un terme aux pratiques douteuses de certains opérateurs, le but est de créer un environnement plus propice à l’investissement, à même de restaurer la confiance non seulement entre les promoteurs et les notaires, mais aussi vis-à-vis des clients.
Vous avez évoqué l’importance d’instaurer une plus grande transparence en vue de sécuriser les transactions. En quoi cette démarche protège-t-elle les acheteurs?
Cette initiative a pour but d’assainir le secteur immobilier en renforçant la sécurité contractuelle et en instaurant une plus grande transparence entre les différents acteurs.
L’objectif est non seulement de protéger les clients contre les abus, mais aussi d’encourager un climat d’investissement plus serein, notamment auprès de la diaspora marocaine.
Ceci reflète l’engagement de l’Ordre des notaires à veiller à l’intégrité des transactions immobilières et à protéger les intérêts des acheteurs tout en incitant les promoteurs à adopter des pratiques conformes aux normes en vigueur. C’est une mesure essentielle pour améliorer le climat d’investissement, tout en écartant les pratiques qui mettent en péril l’intégrité du marché.
Ayoub Ibnoulfassih / Les Inspirations ÉCO