Éco-Business

Aéronautique : Pratt & Whitney Canada inaugure une nouvelle usine à Nouaceur

Le leader mondial en conception, fabrication et entretien de moteurs d’aéronefs et de groupes auxiliaires de puissance, Pratt & Whitney Canada, filiale de RTX, a procédé lundi à Nouaceur à la pose de la première pierre de sa nouvelle usine, Pratt & Whitney Maroc (PWM), qui produira des pièces usinées statiques et structurelles de précision pour ses moteurs d’avions. Une avancée pour le secteur !

En posant la première pierre de son usine à Nouaceur, Pratt & Whitney Canada, filiale de RTX, renforce sa présence mondiale et donne un nouvel élan à l’industrie aéronautique marocaine. Cette nouvelle unité de production, Pratt & Whitney Maroc (PWM), est un projet ambitieux qui bénéficie d’un investissement de 716 millions de dirhams (MDH) et promet de créer 200 emplois locaux d’ici 2030.

Ce projet suscite d’ailleurs l’enthousiasme du Maroc, non seulement au regard de la taille de l’investisseur en question, mais aussi en raison du fait qu’il intègre des activités de haute technologie et d’innovation. Commentant cette initiative, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a estimé que «la décision de ce géant de l’aéronautique d’investir au Maroc démontre une fois de plus la confiance des investisseurs dans la plateforme industrielle marocaine et dans sa compétitivité», a-t-il déclaré lors de la cérémonie.

De son côté, Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, a expliqué que le choix du Maroc était le résultat d’une analyse comparative mondiale approfondie.

«Depuis l’annonce de cet investissement significatif il y a moins d’un an, PWM a progressé rapidement, embauchant une première cohorte d’employés locaux et collaborant étroitement avec les écoles locales, les agences et la communauté d’affaires», a-t-elle ajouté, soulignant l’engagement de la société envers le développement local.

Abondant dans le même sens, le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, a exprimé sa fierté d’accueillir Pratt & Whitney au sein de cette zone franche multiservices dédiée à l’aéronautique et aux industries de haute technologie.

«La présence de Pratt & Whitney au Maroc est une reconnaissance supplémentaire de la compétitivité, de la qualité et de la pertinence du modèle économique de la base aérospatiale marocaine, aux portes de l’Europe», a-t-il affirmé.

Soulignons que l’usine de 12.000 m² sera construite selon des principes d’amélioration continue, visant à accroître l’efficacité, améliorer la qualité et réduire les coûts. En outre, elle intégrera des pratiques environnementales avancées, en ligne avec l’engagement de Pratt & Whitney envers le développement durable.

Formation et création d’emplois
Pratt & Whitney a déjà commencé à embaucher des salariés avec le soutien de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA). Par ailleurs, l’entreprise a achevé l’installation de 80% des principales machines sur le site temporaire de Midparc, soutenant ainsi les activités de développement en amont de l’ouverture officielle de l’usine prévue pour l’année prochaine. Une fois opérationnelle, l’usine PWM complétera les sites de fabrication et la chaîne d’approvisionnement actuels de Pratt & Whitney Canada.

Les pièces usinées et les composants de précision produits à Nouaceur seront utilisés pour diverses familles de moteurs, répondant ainsi à la forte demande mondiale. Cette implantation stratégique conforte le Maroc dans sa position de hub industriel de l’aéronautique en Afrique et renforce sa compétitivité sur la scène mondiale.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page