BMCI : un PNB consolidé en hausse de 12,6% en 2023
L’année 2023, bien que complexe, s’est clôturée avec un bilan plutôt positif pour la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), qui a enregistré un résultat net consolidé de 171 millions de dirhams. Le top management reste confiant pour les années
à venir.
Le groupe BMCI a maintenu son élan tout au long de l’année 2023, enregistrant un Produit net bancaire consolidé de 3,44 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente une augmentation de 12,6% par rapport à 2022. Cette croissance significative est principalement attribuable à l’augmentation du résultat des opérations de marché et de la marge d’intérêts, affichant, respectivement, des hausses de +58,7% et +5,9%.
Au niveau des comptes sociaux, le Produit net bancaire s’élève à 3,20 MMDH, enregistrant une progression de 8,9% par rapport à l’année 2022. Bien que le Résultat avant impôt consolidé ait connu une solide progression pour atteindre 613 millions de dirhams (MDH), soit une hausse remarquable de 46,8% par rapport à la fin de l’année 2022, le Résultat net consolidé n’a atteint que 171 MDH, en raison du dénouement du contrôle fiscal concernant les exercices 2019 à 2022. Ce chiffre représente une baisse de 7,5% par rapport à l’année précédente.
Sur le plan des comptes sociaux, le Résultat net s’est établi à 194 millions de dirhams, en baisse de 20,6%. Les frais de gestion consolidés du groupe se sont élevés à 2,19 MMDH, tandis que le coefficient d’exploitation consolidé s’est établi à 63,7%. Le coût du risque consolidé a atteint 633 MDH, enregistrant ainsi une augmentation annuelle de 12,8%.
Tournant
Lors de la présentation des résultats financiers du groupe BMCI à Casablanca, Hicham Seffa, président du directoire, a souligné que les résultats étaient «solides» et que les indicateurs financiers étaient «bien orientés», notant que ces résultats marquaient une rupture dans le développement commercial que le groupe avait entrepris depuis quelques années.
«Le résultat net a subi le poids du contrôle fiscal, qui n’est pas un événement récurrent, mais aussi les politiques prudentes au niveau sous-jacent de la banque. La génération des encours et le Produit net bancaire (PNB) sont ceux qui portent l’activité de la banque en 2023 et c’est ce que nous essayons de faire en 2024 et les années à venir», a conclu le président du directoire du groupe.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO