Maroc

Projet Tendrara : Sound Energy négocie un nouveau délai avec Attijariwafa bank

La société d’exploration gazière britannique a indiqué avoir déposé une demande de crédit auprès d’Attijariwafa bank pour le financement du projet de Tendrara. Le montant sollicité est de 2,25 MMDH, remboursable sur une durée de 12 ans.

Sound Energy, la société d’énergie de transition, annonce une mise à jour du dossier de financement de la concession de production de gaz de Tendrara. Le spcialiste britannique  de l’exploration gazière indique, dans une note,  avoir déposé une demande auprès d’Attijariwafa bank, concernant un emprunt, sous forme de crédit de trésorerie jusqu’au 1er juin prochain, pour le financement du projet de Tendrara.

La société explique que les négociations pour le financement de la phase 2 devaient initialement prendre fin le 28 avril, mais que ce délai est désormais à revoir. Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, assure que le processus de la phase 2 de la dette senior a achevé sa phase de due diligence avec des recommandations au comité de crédit d’Attijariwafa bank.

«Nous attendons maintenant l’offre de financement conditionnée que nous espérons recevoir prochainement du comité de la banque», précise-t-il.

Sound Energy a annoncé avoir conclu une lettre d’arrangement et de mandat avec Attijariwafa bank, en sa qualité d’arrangeur. La société britannique a mandaté la banque marocaine pour la mise en place d’un financement de la dette du projet pour la deuxième phase du développement de la concession de production de Tendrara.

En vertu de cet accord, Attijariwafa bank dispose de l’exclusivité de la mise en place d’une facilité de dette senior à long terme d’un montant maximum de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) et d’une durée maximale de 12 ans, pour le financement partiel du coût total de développement de la phase 2 du projet Tendrara. Un coût actuellement estimé à 3 MMDH (y compris les puits de développement après le premier gaz). Alors que la société a été informée par l’arrangeur qu’il a maintenant conclu sa due diligence en ce qui concerne le financement, l’examen par le Comité de crédit a été retardé en raison des célébrations de l’Aïd al Fitr.

«L’examen du financement par le comité de crédit de l’arrangeur ayant été reprogrammé, les parties continuent de travailler de bonne foi pour faire avancer le financement et d’autres annonces seront faites, le cas échéant, en temps voulu», explique Sound Energy.

Pour rappel, la société a annoncé, le 8 juin 2022, un placement de quatre millions de livres sterling de nouvelles actions ordinaires à deux pences par action ordinaire.

À l’époque, la société envisageait que le produit net du placement serait suffisant pour continuer à faire avancer ses projets et pour répondre aux obligations de son fonds de roulement jusqu’en avril 2023. Au cours des dix mois suivants, elle a planifié ses travaux en conséquence et géré ses coûts d’entreprise de telle sorte que ses ressources de trésorerie restantes devraient maintenant être suffisantes pour répondre aux besoins actuels en fonds de roulement de la société jusqu’en juillet 2023.

Pour rappel, le projet de Tendrara devrait produire près de 400 millions de mètres cubes par an de gaz naturel supplémentaires à partir du gisement que Sound Energy exploite dans l’Est du Maroc. L’infrastructure est destinée à livrer à l’ONEE 350 millions de mètres cubes de gaz chaque année pour alimenter les centrales thermiques de Tahaddart et de Aïn Béni Mathar.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page