Maroc

Abattoirs : Berkane modernise ses infrastructures

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki a, tout récemment, inauguré un nouvel abattoir d’une capacité annuelle de 5.000 tonnes à Berkane, qui s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green.

La région de l’Oriental vient de franchir une étape décisive dans la modernisation de son infrastructure, avec l’inauguration en début de semaine du nouvel abattoir de Berkane par Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. D’une capacité annuelle de 5.000 tonnes, cet abattoir représente un investissement total de 23 millions de DH et s’étend sur une superficie globale de 2,5 hectares, dont 2,950 m2 couverts. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans le cadre des actions d’amélioration et de modernisation des circuits de distribution du Plan agricole régional de la stratégie Génération Green. Le but de cette nouvelle installation d’abattage est de satisfaire la demande croissante de viandes conformes aux normes sanitaires. Avec une capacité de production de 300 têtes ovines et 35 têtes bovines par heure, l’abattoir dispose également d’une capacité de refroidissement pour 1 500 têtes ovines et 250 têtes bovines. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du ministère pour renforcer l’industrie de la transformation de la viande et soutenir les éleveurs locaux.

Des équipements modernes
Les «abattoirs de Berkane» ont mis en place un système numérique permettant l’identification et le suivi du cheptel, de l’étable à l’abattage, pour garantir le respect des normes strictes de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) à toutes les étapes de la chaîne. Ils disposent également d’un dispositif de traitement et de valorisation des déchets liquides, d’une chaîne de froid performante ainsi que d’un emballage moderne.

Ces pratiques s’inscrivent dans une démarche d’économie solidaire et circulaire qui implique notamment des coopératives dans les opérations de nettoyage, ainsi qu’une formation continue pour le personnel. Le nouvel abattoir est équipé de camions pour le transport des viandes et des sous-produits, d’étables modernes, d’une salle dédiée à l’abattage et au dépouillement, ainsi que d’une chaîne automatique de conditionnement simultané. Il dispose également d’une chambre froide pour assurer une conservation optimale des produits, ainsi que de services de nettoyage des sous-produits, d’emballage, de découpe et de distribution des viandes.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page