Maroc

Conseil de gouvernement : le département de la Jeunesse se dote d’une nouvelle organisation… 

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.22.874 portant organisation du département de la Jeunesse. Il détermine et organise les attributions de ce département, qui est chargé, notamment, de l’élaboration de stratégies à même de promouvoir l’action associative dans le domaine de la jeunesse.

Il doit également veiller à la conception de programmes socio-éducatifs visant l’encadrement des jeunes, des enfants et des affaires féminines, et lancer des initiatives destinées à développer les services fournis à ces catégories de la population. Il se doit enfin d’œuvrer en vue du renforcement des activités relatives à la coopération régionale et internationale dans les domaines de la jeunesse, de l’enfance et des femmes, ainsi qu’à la création de structures dédiées.

…la navigation aérienne aussi…
Le projet de décret relatif aux services de navigation aérienne – qui vise à mettre en place un cadre réglementaire des services de navigation aérienne garantissant la sécurité, la régularité et l’efficacité – a été approuvé en Conseil de gouvernement.

Ce projet de décret prévoit les conditions et les modalités de l’offre des services et leurs modalités d’adoption. Les équipements ne sont pas en reste. Le texte inclut également les conditions de la mise en place des installations et équipements des services de navigation et leur maintenance.

…nouvelles nominations
Des propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées par le Conseil de gouvernement. Ainsi, au niveau du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports (département de l’Éducation nationale), Moulay Youssef Al Azhari a été nommé directeur de l’Évaluation, de l’organisation de la vie scolaire et des formations inter-académies, alors que Youssef Belkasmi a été nommé président du directoire de la Société nationale de réalisation et gestion des stades (SONARGES), relevant du département des Sports.

Au niveau du ministère de l’Agriculture, du développement rural et des eaux et forêts (département des eaux et forêts), il a été procédé à la nomination de Mohamed Akef, au poste de directeur général de la Fondation des œuvres sociales et culturelles des fonctionnaires du secteur des eaux et forêts.

Au département de l’Agriculture, Abdelaziz Ait M’birik a été nommé directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole de Ouarzazate. Par ailleurs, Mohamed Briouik et Mohamed El Ouafik, ont été nommés, respectivement, directeur de l’Institut supérieur des études maritimes et directeur de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile, relevant du ministère du transport et de la logistique.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page