Éco-Business
Foncier public & Énergie renouvelable : Guelmim fait la course en tête grâce à Xlinks
En 2021, la Région Guelmim-Oued Noun a accaparé 94% de la superficie mobilisée en foncier public, à travers l’accueil du complexe solaire et éolien de la société «Xlinks Morocco». Porté par la société britannique Xlinks, ce projet, consistant en l’installation de quatre câbles sous-marins de haute tension entre le Maroc et le Royaume-Uni, sera opérationnel en 2030.
Grâce à son potentiel avéré en matière d’énergies renouvelables, la Région Guelmim Oued Noun s’apprête à devenir le futur «pont d’énergie verte» entre le Maroc et le Royaume-Uni. C’est du moins ce qui ressort du rapport annuel sur le foncier public réalisé par la Direction des domaines de l’État, dans le cadre du projet de loi de Finances 2023. À noter que ledit rapport dresse le bilan de la mobilisation du patrimoine foncier pour l’investissement au titre de l’exercice 2021 et du premier semestre 2022.
Guelmim-Oued Noun a accaparé 94% de la superficie mobilisée de foncier public. La quasi-totalité a été consacrée au secteur de l’Énergie avec le projet de la société «Xlinks Morocco», à Guelmim. Ce projet, qui est porté par la société britannique Xlinks, devrait être opérationnel en 2030. Au total, 375 projets, couvrant une superficie totale de 158.526 ha, ont été agréés. 95% de cette superficie est concentrée dans la Région de Guelmim-Oued Noun, à travers le projet de la société «Xlinks Morocco».
Dans le détail, ce dernier porte sur la mise en place d’un complexe solaire et éolien à Guelmim et le déploiement du plus long câble électrique au monde. Lequel consiste en l’installation de quatre câbles sous-marins de haute tension (7,8 GW). Ces câbles, qui seront déroulés sur 3.800 km, permettront de relier le Maroc au Royaume-Uni. Le projet en question prévoit aussi la réalisation d’une batterie de 5 GW destinée au stockage de l’énergie produite sur le site.
Prévu pour drainer un investissement global de l’ordre de 250 MMDH, il sera implanté sur un terrain domanial d’une superficie de 150.000 ha et générera, à terme, quelque 2.000 emplois.
Câbles sous-marins : la conception du navire en phase de finalisation
Actuellement, le projet est en phase de finalisation de la conception du navire devant poser les câbles sous-marins reliant le Maroc au Royaume-Uni. La production de l’énergie verte par Xlinks est destiné à alimenter 7 millions de foyers anglais. Pour rappel, il a été réservé, au titre de l’année 2021, une superficie de 1.500 km2, relevant du domaine privé de l’État, soit environ 54% de la superficie globale mobilisée pour l’investissement – au cours de la période 2002-2021 – à la réalisation du projet «Xlinks».
Hormis le foncier mobilisé au bénéfice de la société «Xlinks Morocco», le secteur de l’énergie accapare toujours, en 2021, la quasi-totalité du foncier mobilisé au profit de l’investissement. Environ 80% de cette superficie est portée par ce secteur qui capte 91% des investissements projetés dans la Région Guelmim Oued Noun. À noter que 38% et 36% des projets approuvés, au titre de l’année 2021, concernent, respectivement, la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra et celle de Dakhla-Oued Eddahab.
En sus du foncier mobilisé, cette Région a également bénéficié d’une superficie supplémentaire de 155 ha en 2021, en vue de réaliser 12 projets, destinés principalement aux secteurs agro-industriel et industriel, devant drainer un investissement global de 866,5 MDH et générer 1.145 emplois. Au titre du premier semestre 2022, 185 projets – ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’Etat – ont été approuvés, pour une superficie globale de 28.003 ha, avec un investissement projeté de 14.544 MDH et 13.102 emplois escomptés. La totalité de ces projets ont été validés dans le cadre de la gestion déconcentrée des investissements. Au total, 90% de la superficie mobilisée l’a été au profit du secteur de l’énergie. 68% de l’ensemble des investissements dans la Région concernent, par ailleurs, ce secteur ainsi que celui du tourisme .
Les provinces du Sud dominent les autres secteurs
Environ 644 ha ont été mobilisés, en 2021, au profit des mines en vue de réaliser 14 projets, pour un investissement global de 192,4 MDH et la création prévue de 406 emplois. 93% de la superficie mobilisée au profit de ce secteur est située à Dakhla-Oued Eddahab. Pour le secteur de l’Agro-industrie, près de 497 ha ont été mobilisés au titre de l’année 2021, en vue de réaliser 52 projets pour un investissement global de 1.522 MDH et la création de 4.435 emplois. Dans le détail, environ 90% de la superficie mobilisée est concentrée dans les Régions de Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun.
Pour sa part, le secteur de l’industrie a mobilisé 246 ha, 78% de cette superficie étant concentrée à Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Rabat Salé-Kénitra. Les projets concernés sont au nombre de 69, pour un investissement global de 2.414 MDH et 7.232 emplois escomptés. Par ailleurs, le secteur du Tourisme a mobilisé 144 ha pour 96 projets ayant nécessité un investissement de 1.929 MDH et la création de 2.848 emplois. Environ 84% de la superficie mobilisée se situe à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra. 128 ha ont été dédiés au secteur de l’habitat, en vue de réaliser 22 projets pour un investissement de 2.147 MDH. 63% de cette superficie est concentrée à Laâyoune-Sakia El Hamra et Tanger-Tétouan-El Hoceima.
127 ha ont été réservés à l’enseignement et la formation, avec 20 projets et un investissement global de 7.123 MDH. La superficie mobilisée est concentrée, à 92 %, dans les Régions de Rabat Salé-Kénitra et Marrakech-Safi. S’agissant des services, 97 ha ont été mobilisés au profit à ce secteur, en vue de réaliser 88 projets pour un investissement de 855 MDH. 88 % de cette superficie est située à Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra. 61 ha ont été dédiés à la santé, toujours au titre de l’année 2021, en vue de réaliser 6 projets, pour un investissement global de 1.024 MDH. Presque la totalité de la superficie mobilisée au profit de ce secteur (97,7%), est située à Casablanca-Settat. Enfin 14 ha ont été réservés au sport, Laâyoune-Sakia El Hamra et Tanger-Tétouan-El Hoceima étant les principales bénéficiaires de la superficie mobilisée au profit de ce secteur (67%).
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO