Éco-Business

Expo Smart Cities : Plug and Play valorise les startups (VIDEO)

Plug and Play et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont organisé la troisième édition de l’Expo Day durant laquelle 12 startups ont fait leurs pitchs de présentation de la clôture du programme d’accélération.

Plug and Play Maroc a organisé, en partenariat avec Startgate, la startup campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la troisième édition de l’Expo Smart Cities. Cet événement d’envergure à grande portée pour le développement des startups marocaines et africaines, qui s’est déroulé à Casablanca, a été l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de présenter leurs projets de startups devant les investisseurs, institutionnels, experts et acteurs de l’écosystème.

Présente au Maroc depuis deux ans aux côtés de l’UM6P, la plateforme Plug and Play s’engage à soutenir les startups à fort potentiel. Le programme d’accélération a pu faire émerger, depuis son lancement, plus de 40 startups dont des exemples de réussite comme Chari, Cloudfret, Wafr et Jobop. Notons que dans le cadre de son événement de clôture, Plug and Play a mis en avant l’exemple de réussite de la startup Chari, cofondée par Sophia Alj et Ismael Belkhayat.

Dans le cadre de leur collaboration les deux partenaires aspirent à dynamiser et positionner l’écosystème entrepreneurial dans la sphère africaine. Rappelons que ce troisième programme d’accélération, qui a duré trois mois, a été incubé au sein de Startgate et a permis à l’ensemble de la cohorte, composée de 12 startups, de bénéficier et s’ouvrir sur l’écosystème de Benguerir dédié à l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat.

Un accompagnement efficient
L’Expo Day a été l’occasion pour les 12 startups de pitcher leurs solutions. En effet, ces dernières représentent un large éventail d’innovations numériques entrant dans le cadre de la verticale smart cities, dans des domaines pluridisciplinaires, tels que l’éducation, la santé, l’immobilier, la proptech, le retail et la technologie d’entreprise.

Les startups ont ainsi bénéficié de trois mois de mentorat personnalisé, combinés à un accès direct aux plateformes de l’UM6P, à un réseau global de grandes entreprises, de startups et d’investisseurs, ainsi que d’une exposition à grande échelle. Tout a été conçu afin que les startups sélectionnées puissent trouver des réponses à leurs ambitions et, par la même occasion, favoriser le soutien à l’écosystème entrepreneurial du Royaume.

Une clôture en apothéose
En plus du pitch des 12 stratups, cette troisième édition du programme d’accélération de Plug and Play, orientée Smart Cities, a connu l’organisation d’une table ronde autour de la thématique des investissements tech en Afrique. Des experts et des fonds de capital-risque locaux et internationaux de renommée ont répondu présent, notamment Omar Laalej, managing director d’Al Mada, Lewam Kefela, principal chez Partech, Ryosuke Yamawaki, partner chez Kepple, et Maya Fomodu, fondatrice et partner chez Ingressive capital.

Le programme de cette demi-journée de clôture a connu également le déroulement d’un “FireSide Chat” animé par Startgate, qui a donné la parole à des startups ayant participé aux précédentes cohortes. L’objectif étant de partager leur retour d’expérience et revenir sur les opportunités qui se sont créées pour leurs projets quelques mois après avoir pris part au premier et second batchs organisés par Plug and Play.

L’événement a également rassemblé différentes parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial au Maroc, des investisseurs locaux et internationaux, ainsi que des institutions publiques.

Aziz El Hachem
Directeur Afrique du Nord chez Plug and Play

«Cette troisième édition est l’occasion de faire une rétrospective sur ce partenariat avec l’UM6P. Pendant les deux dernières années, nous avons étroitement collaboré pour créer de la valeur au sein de l’écosystème local et participer à la construction d‘un écosystème intégré qui offre des opportunités concrètes aux entrepreneurs».

Yassine Laghzioui
Directeur Entrepreneuriat et Venturing UM6P

«Placer notre écosystème d’innovation au service du tissu entrepreneurial national est un engagement fort de l’UM6P. Coconstruire ce programme d’accélération aux côtés de Plug and Play a permis en deux ans à une quarantaine de startups parmi les plus prometteuses du Maroc de bénéficier d’un accompagnement sérieux, concret et à dimension internationale. A l’issue de ces trois éditions, plusieurs startups ont pu, par l’intermédiaire de ce programme, avoir accès à des investisseurs et des marchés internationaux».

Plug and Play accorde 50.000 dollars à la startup Smartprof 

Au terme de cette édition de l’Expo Day, Plug and Play a annoncé une prise de participation dans Smartprof à travers une enveloppe d’investissement de 50.000 dollars. Le projet Smartprof, plateforme de cours particuliers en ligne, ayant attiré l’attention des investisseurs, est une plateforme digitale qui consiste à mettre en contact les étudiants du primaire, collège, lycée et classes préparatoires à la recherche de cours de soutien et de coaching, à des professeurs issus des grandes écoles.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page