Éco-Business

Saveur de l’année 2022 : les Marocains ont fait leur choix ! (VIDEO)

Les produits lauréats de la première édition des «Saveurs de l’Année Maroc 2022» ont été dévoilés. Au total, onze produits agroalimentaires ont été primés suite à des tests de goût à l’aveugle suivant une méthodologie reconnue depuis plus de 25 ans.  

Le label mondialement connu «Approuvé Saveur de l’Année Maroc» débarque au Maroc. Pour sa première édition, cette distinction, qui teste et récompense les produits alimentaires de bon goût, a annoncé le palmarès des produits sacrés Approuvé(s) Saveur de l’Année Maroc 2022.

La cérémonie de remise des labels s’est tenue récemment, à Casablanca, en présence de plusieurs invités représentant des entreprises opérant dans le secteur de l’agroalimentaire. «Les produits, volontairement participants, porteront donc un véritable repère de goût et de qualité destiné aux consommateurs finaux, tant dans le circuit de distribution traditionnel que moderne, sur la base d’une méthodologie imparable», affirme d’emblée, Ghali Kettani, fondateur du Centre qualité client Approche Client.

Marjane en force
Au total, onze produits ont été distingués par un jury composé de consommateurs indépendants. «Approuvé Saveur de l’Année offrira au consommateur un véritable repère gustatif dans le choix de ces produits alimentaires dans les différents circuits de distribution», souligne Kenza Allouch, Business development manager.

Les Huileries du Souss Belhassan a ainsi reçu deux distinctions pour ses huiles de soja Lio et  de tournesol Zohor. Ayoub Amsrouy, directeur Marketing & communication des Huileries du Souss Belhassan, a assuré que «l’obtention de ces deux labels confirme la qualité de nos produits et affirme notre vision qui est axée sur la satisfaction de nos clients finaux».

Le groupe Oland a aussi, pour sa part, été élu Saveur de l’Année Maroc pour deux de ses produits. Il s’agit en l’occurrence des fromages Slice Cheddar et Slice Emmental appartenant à sa marque Boule d’OR. Bouchra Benhayoun, directrice Marketing & communication du groupe Oland, a affiché sa satisfaction quant à l’obtention de ces deux labels qui représentent, selon elle, un gage de qualité auprès des clients, et d’expertise et savoir-faire des équipes du groupe.

«Après l’affichage du label Saveur de l’Année Maroc sur ces deux produits, le client pourrait facilement faire son choix en termes de qualité et d’avoir un repère gustatif par rapport aux produits concurrents», a-t-elle noté. Deux autres labels ont été délivrés à l’entreprise Somafaco, pour ses produits Assaisonnement papillote poulet et Bouillon Saveur Smen appartenant à sa gamme Damti.

Pour Fatima Zahra Miyara, responsable Marketing chez Somafaco-Groupe Laalaj, «ces deux labels démontrent l’engagement de notre groupe pour le consommateur marocain. Ils prouvent aussi l’excellence de notre département Recherche & développement qui est toujours à l’affût de la qualité gustative dans la conception de nos produits».

Le groupe Marjane a, quant à lui, raflé cinq labels distinctifs pour cinq de ses produits, en l’occurrence, le Khlii traditionnel, l’Entrecôte viande bovine relevant de la marque Filière exclusive M du groupe, mais aussi, l’huile d’olive extra vierge, la Pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme et la Pâte à tartiner aux noisettes et cacao, appartenant tous à la Marque de distributeur Marjane.

Une vraie consécration pour le leader de la grande distribution, qui a lancé, depuis plusieurs années, sa «marque distributeur». D’ailleurs, ses équipes, présentes en force lors de la cérémonie de remise du label Saveur de l’Année Maroc, n’ont pas caché leur fierté par rapport à la stratégie qualitative déployée par le groupe pour satisfaire ses clients.

Une méthodologie approuvée
Saveur de l’année est octroyé aux produits alimentaires ayant fait l’objet de tests rigoureux par un laboratoire d’analyses sensorielles, selon la méthodologie déployée dans les différents pays et internationalement approuvée.

Chaque produit, des boissons aux fromages en passant par les fruits et légumes, est goûté, évalué et noté par un jury de consommateurs et devra obtenir la note minimale de 12/20 pour être «Approuvé saveur se l’année». Les produits «Approuvé» pourront alors apposer le logo sur les produits concernés et, de manière plus générale, communiquer auprès du consommateur autour de cette distinction.

Pour rappel, Approuvé Saveur de l’Année Maroc est le licencié exclusif de Monadia en France. Créé en 1997, il est actuellement opérationnel dans huit  pays.

Ghali Kettani
Fondateur du Centre qualité client Approche Client

«Le bilan de cette première édition est très satisfaisant, surtout dans ce contexte assez particulier, car nous avons obtenu la licence pour le Maroc pendant l’année Covid. Nous avons été agréablement surpris par l’engagement des entreprises qui connaissaient déjà l’importance de ce label. La qualité des lauréats de cette audition prouve que le produit marocain devient d’excellente qualité. Nous envisageons par ailleurs de développer le label dans les prochaines éditions, car il existe sous plusieurs déclinaisons. C’est aussi un label spécifique lié au goût, il n’est pas générique. Il s’adresse directement aux marques agro-alimentaires, mais aussi au consommateur marocain. Nous ambitionnons donc d’accompagner le mouvement du bien manger et du bio, bref toute la dynamique qui existe sur le marché local».

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



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