Maroc

Agadir : 5,38 MDH pour le centre de commande intelligent Chatbot IA

Agadir lance un investissement de 5,38 MDH, attribué à Datastory, pour un Centre de commande intelligent unifié avec Chatbot IA. Ce projet centralisera les interactions citoyennes et internes, visant à améliorer la qualité de service, l’efficacité administrative et la prise de décision. Il marque une étape dans la transformation digitale de la ville.

La ville d’Agadir a officialisé l’attribution d’un marché pour la mise en place d’un Centre de commande intelligent unifié (CCIU) intégrant un Chatbot IA. Ce projet marque un pas décisif dans sa démarche de transformation digitale, répondant à l’enjeu fondamental de fluidifier et moderniser les interactions avec les citoyens via une plateforme omnicanale centralisée.

Confié à la société Datastory, parmi quatre concurrents initiaux, ce marché représente un investissement de 5,38 MDH de la part de la Société Agadir Souss-Massa Aménagement, maître d’ouvrage délégué du projet.

La sélection de Datastory s’est justifiée par une offre jugée «conforme aux exigences du Règlement de consultation et mieux-disante», soulignant la volonté d’Agadir d’investir dans une solution performante pour la digitalisation de ses services et la gestion de l’enjeu de l’efficience économique de l’investissement public.

Une expérience utilisateur fluide
Le CCIU est conçu pour centraliser toutes les interactions multicanales (téléphonie, email, réseaux sociaux, chat en ligne, SMS, WhatsApp via l’IA), garantissant une traçabilité complète, une homogénéité de traitement et une exploitation optimale des données. Les enjeux majeurs de ce dispositif sont multiples : il s’agit d’offrir une expérience utilisateur fluide, cohérente et accessible, un enjeu clé de la satisfaction citoyenne et de l’accessibilité des services publics.

Il vise également à accroître l’efficacité opérationnelle des équipes par l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, adressant ainsi l’enjeu de la productivité administrative et de l’optimisation des ressources humaines.

Enfin, la centralisation des données pour une prise de décision éclairée et l’assurance d’une conformité réglementaire rigoureuse (notamment en matière de protection des données, un enjeu de confiance et de sécurité crucial) sont au cœur de cette modernisation.

Un partage d’informations en temps réel
Au-delà de la relation externe, le CCIU représente un enjeu crucial pour la collaboration interne entre les services municipaux. Il permettra un partage d’informations en temps réel, une meilleure coordination des dossiers et une circulation fluide des données, essentiels pour une logique de travail transversal et efficiente, ce qui constitue un enjeu de gouvernance interne et d’agilité administrative. En se dotant d’un tel outil, Agadir veut faire de l’efficacité administrative un levier de développement urbain et économique de premier plan.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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