Conjoncture : la majorité gouvernementale sur tous les fronts
Hausse des prix, manifestation contre la cherté de la vie, déficit pluviométrique, investissement, dialogue social… la coalition de la majorité gouvernementale est sur tous les fronts. Réunie mardi, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, elle a réaffirmé son «engagement résolu» à s’atteler aux nouveaux défis sociaux nés du renchérissement des cours de matières premières sur le marché mondial et du stress hydrique.
Après les multiples réunions de sensibilisation de toutes les parties prenantes à l’importance de la vaccination à la troisième dose, une démarche qui a, d’ailleurs, commencé à faire ses effets, Aziz Akhanouch s’est réuni, mardi dernier, avec les membres de la coalition gouvernementale pour s’attaquer aux autres questions de l’heure, principalement les nouveaux défis sociaux nés du renchérissement des prix sur le marché mondial et du déficit pluviométrique. Sur ces deux thèmes, qui étaient au cœur de la réunion mensuelle de la présidence de la coalition de la majorité gouvernementale, tenue sous sa présidence mardi dernier, en présence des secrétaires généraux du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et de l’Istiqlal, Nizar Baraka, ainsi que des présidents des groupes de la majorité dans les deux chambres du Parlement, la présidence de la coalition de la majorité gouvernementale a réaffirmé son «engagement résolu» à faire face.
Poursuite des subventions des produits de première nécessité
La présidence de la coalition a d’abord assuré que «le gouvernement va continuer à subventionner les produits de première nécessité comme le sucre, le gaz butane, la farine, le blé tendre, l’eau et l’électricité”, tout en soulignant la stabilité des prix des produits agricoles. Elle a, également, affirmé sa détermination à accompagner le secteur des professionnels des transports pour surmonter leurs difficultés, en veillant à l’instauration d’un certain équilibre, notamment pour atténuer les répercussions de la flambée des prix des carburants à l’international. Abordant le déficit pluviométrique, la présidence de la coalition est revenue sur la séance de travail, présidée par Sa Majesté avec le Chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture, de la pêche, des eaux et forêts, où le Souverain a donné ses instructions pour que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribue, par un montant de 3 milliards de dirhams, au programme exceptionnel qui nécessitera une enveloppe financière globale de 10 milliards de dirhams, destinée au monde rural en raison des difficultés causées par le retard des précipitations.
Accélérer l’exécution du programme exceptionnel
Poursuivant sur le même sujet, la présidence de la coalition a, ensuite, insisté sur la célérité à imprimer à l’exécution de ce programme d’urgence adopté par le gouvernement pour faire face aux difficultés subies par les habitants du milieu rural. Elle a déclaré, à ce propos, qu’elle est déterminée à entreprendre toutes les mesures, procédures et décisions nécessaires afin d’assurer la bonne application de ce programme ambitieux, et de garantir l’assistance aux groupes vulnérables qui en ont le plus besoin. Après avoir examiné ces deux points chauds, la coalition de la majorité gouvernementale s’est, également, penchée sur l’investissement et le dialogue social.
Insuffler un nouvel élan à l’investissement
Sur le premier point, la coalition gouvernementale a réitéré la détermination de ses composantes gouvernementales et parlementaires, à s’engager avec vigueur dans la mise en œuvre, le suivi, et l’application idoines sur le terrain des diverses nouvelles dispositions juridiques et incitatives, afin d’insuffler un nouvel élan à l’investissement privé et consacrer le Royaume en tant que terre d’investissement par excellence au niveau régional et international. Sur le volet social, la présidence de la coalition gouvernementale a commencé par saluer “l’efficacité et la rapidité avec lesquelles le gouvernement s’achemine vers la mise en œuvre du chantier de l’État social, dont témoigne le bilan honorable en termes de prise des décisions, des mesures et des décrets d’exécution du projet de la protection sociale”. Elle s’est, en outre, félicitée des progrès tangibles réalisés dans le domaine du dialogue social, et salue, à cette occasion, le niveau élevé de patriotisme dont font preuve les acteurs sociaux et les partenaires économiques. Avant de saluer l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats du domaine de l’éducation il y a quelques semaines, qui constitue un point de départ encourageant pour réformer le secteur. Et d’annoncer que le gouvernement entend relancer, ce jeudi, les aspirations exprimées lors du dialogue social, avec l’ambition d’asseoir un dialogue responsable, une coopération constructive et un partenariat solide entre les acteurs concernés pour l’édification d’un État social fondé, en premier lieu, sur la dignité du citoyen.
Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO