Agadir/Sofitel Royal Bay Resort : Accor fera cavalier seul
Moins d’une année après la sortie du Sofitel Agadir Royal Bay Resort du portefeuille de Risma, quel sera le sort de cet actif hôtelier? En effet, la fin du contrat de location entre ABS Holding et Risma, respectivement propriétaire et locataire de l’hôtel, a provoqué un conflit collectif avec les employés, depuis le 30 juin 2020. Selon plusieurs sources concordantes, l’établissement sera de nouveau commercialisé sous la marque Sofitel, qui est toujours affichée sur la porte d’entrée de cet hôtel situé en front de mer. De plus, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort sera directement géré par le groupe Accor, qui est l’actionnaire fondateur de Risma depuis 1993, avec une participation de 33,34%. Actuellement, le propriétaire émirati, ABS Hotel Properties Limited, prépare l’opération de rénovation de cet hôtel appartenant au segment du luxe et haut de gamme du groupe Accor. Pour rappel, le Sofitel Agadir Royal Bay est exploité sous contrat de gestion par Accor Gestion Maroc.
Un conflit social entraîné par la fermeture de l’hôtel
Doté d’une capacité de 273 chambres, soit 546 lits, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort a été mis en exploitation par Risma (locataire) suite à la signature, en avril 2004, d’un contrat de location-gérance avec la société émiratie ABS Holding d’une durée de 10 ans et 8 mois renouvelable, après l’échec de sa commercialisation sous la chaîne touristique «Millenium». Ledit contrat de location a été renouvelé jusqu’au 30 juin 2020, date de sa résiliation. Risma a réalisé une série de travaux sur l’hôtel, concernant principalement la finition des chambres, l’aménagement de la plage et de la piscine, la construction d’un restaurant, d’un centre de conférence et d’un night-club. Selon un précédent communiqué de Risma, la décision de fermer le Sofitel Agadir Royal Bay Resort est intervenue suite à un commun accord entre les deux parties, compte tenu de la vétusté de l’hôtel, qui nécessite une rénovation profonde pour répondre aux standards du luxe (5 étoiles), chose qui n’est en rien liée à la conjoncture actuelle. Evidemment, cette fermeture a entraîné un conflit social et collectif avec les employés de cet établissement considéré parmi les meilleures unités touristiques en front de mer à Agadir, avec un taux d’occupation moyen pondéré de 74%.
Sofitel Agadir Thalassa Sea : les travaux de réaménagement en cours
Compte tenu de la fin du contrat de location du Sofitel Agadir Royal Bay, Risma a considéré que les salariés sont rattachés au fonds de commerce et donc à son propriétaire. De même, le contrat de travail est considéré comme une partie de l’actif et du fonds de commerce. De ce fait, le fonds de commerce a été restitué au propriétaire ABS Hotel Properties Limited, et les salariés ont été remis à la disposition de leur employeur avec le fonds de commerce auxquels ils sont rattachés, a fait savoir Risma. Du côté des représentants des employés, notamment le bureau syndical affilié à la Fédération des syndicats démocratiques (FSD), une partie des employés qui ont choisi la voie judiciaire ont gagné en première instance contre l’ancien locataire en attendant le verdict final de la cours d’appel. Par ailleurs, Risma reste propriétaire du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa, qui est actuellement ouvert, et le lancement de travaux de réaménagement, particulièrement en front de mer. Ce dernier hôtel a été ouvert mars 2012 par Risma, suite à une période de construction qui a nécessité une enveloppe d’investissement global de 531 MDH.
Yassine Saber / Les Inspirations Éco