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Financement vert : CNGR et Al Mada sécurisent un financement syndiqué international

La coentreprise entre le géant chinois CNGR Advanced Material et le groupe panafricain Al Mada franchit une étape décisive. Elle a obtenu un financement syndiqué vert international, soutenu par de grandes banques mondiales, pour accélérer la production de matériaux pour batteries au Maroc.

Le partenariat entre CNGR Advanced Material et le conglomérat marocain Al Mada franchit une étape stratégique. La coentreprise a obtenu un financement syndiqué vert international pour soutenir son projet de production de matériaux pour batteries au Maroc.

Cette opération financière, appuyée par de grandes banques mondiales et par l’agence chinoise Sinosure, doit accélérer la montée en puissance de l’usine et renforcer la capacité du Royaume à s’imposer comme hub industriel au service des marchés européen et américain.

Un modèle inédit de financement
En partenariat avec l’agence publique chinoise de crédit à l’exportation Sinosure et plusieurs institutions financières mondiales, CNGR a mis en place un schéma de financement inédit.

Ce mécanisme permettra de financer une capacité annuelle de 40.000 tonnes de matériaux précurseurs à base de nickel haute performance. Il s’agit de la première application par le groupe d’une telle approche, conçue pour renforcer sa stratégie d’expansion internationale.

La ligne de production de la phase I du projet a démarré en juin. Cette unité représente une double première, il s’agit du premier projet de nouveaux matériaux énergétiques à l’étranger de CNGR, mais également du tout premier projet opérationnel lié à la chaîne des batteries électriques en Afrique. À travers cette réalisation, le Maroc confirme son positionnement en hub industriel stratégique, tirant profit de ses accords de libre-échange avec l’Union européenne et les États-Unis.

Une structuration financière internationale
Le financement syndiqué a mobilisé un consortium de banques issues de plusieurs continents. BNP Paribas, Standard Chartered Bank et China Construction Bank (succursale de Paris) ont agi comme arrangeurs principaux.

Grâce à leur expertise en matière de financement transfrontalier et de financement vert, l’opération répond aux standards internationaux de durabilité. Cette structuration illustre la confiance des investisseurs mondiaux dans la capacité du projet à s’imposer comme un maillon clé de la transition énergétique.

Au-delà des aspects financiers, ce projet consolide la place du Maroc comme plateforme industrielle tournée vers l’export. L’usine de CNGR et Al Mada vise à alimenter les marchés européens et américains en matériaux de pointe pour batteries, un segment en pleine explosion avec la montée des véhicules électriques.

Cette orientation ouvre de nouvelles perspectives pour l’intégration du Maroc dans les chaînes de valeur mondiales de la mobilité durable.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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