Éco-Business

Les 7 start-up sélectionnées dans le cadre du MEA Seed Challenge

Orange Ventures Afrique et Moyen-Orient annonce le nom des sept start-up sélectionnées dans le cadre du MEA Seed Challenge ainsi que le lancement d’une nouvelle activité d’investissement en amorçage pour financer 100 start-up d’ici 2025

En juin 2020, le MEA Seed Challenge d’Orange Ventures lançait son appel à candidatures auprès des start-up technologiques en amorçage, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte, en Jordanie, au Maroc, au Sénégal et en Tunisie. Plus de 500 candidatures reçues ont été  examinées avec attention par les équipes d’investissement en lien avec les équipes Orange locales.

€670,000 euros seront investis à l’issu d’un processus de sélection très compétitif dans les sept start-up suivantes:

Chari.ma au Maroc : place de marché pour les commerces de quartier de bien de consommation courante

7Keema en Egypte : plateforme d’e-santé de prise de rendez-vous avec des infirmiers et infirmières

Dabchy en Tunisie : place de marché de vêtements et accessoires de mode de seconde main

Moja Ride en Côte d’Ivoire: solution digitale pour faciliter l’accès, la réservation et le paiement des moyens de transports depuis une seule interface

Waspito au Cameroun : application d’e-santé qui distribue des services de télémédecine

Back Office For Business (BOB) en Jordanie: solution de digitalisation à destination des commerces pour  leur permettre de vendre en ligne à travers leur propre boutique virtuelle et une application mobile

SudPay au Sénégal : fintech qui propose une solution de paiement, de ticketing et d’encaissement des impôts locaux

« Félicitations aux 7 gagnants que je suis très heureux d’accueillir au sein de notre communauté, en ouverture de notre nouvelle activité d’amorçage » indique Jérôme Berger, CEO d’Orange Ventures. «  Leur diversité en termes géographique et de secteur d’activité (grand public, e-santé, BtoB, fintech) montre un foisonnement d’initiatives de qualité très prometteur pour le continent ».

Orange Ventures souhaite amplifier cette activité d’investissement en amorçage et lance Orange Ventures MEA Seed. Cette initiative complète l’activité historique d’Orange Ventures sur le continent et a pour ambition de financer 100 start-up d’ici 2025, principalement dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, et cela dès leurs premières phases de développement, avec des tickets pouvant aller jusqu’à €200,000 euros.

« Davantage qu’ailleurs, la difficulté d’accès à l’investissement constitue pour les entrepreneurs un frein au développement en Afrique,  où les investissements sont plus rares et se concentrent sur quelques géographies, alors que le continent regorge partout d’opportunités et de talents. Notre initiative peut contribuer à apporter une solution à ces talents et confirme notre confiance dans le potentiel d’innovation des écosystèmes locaux des pays où Orange est présent» précise Jérôme Berger.

« Cette initiative dont je me réjouis s’inscrit dans notre stratégie d’ouverture et de soutien aux acteurs de l’innovation partout où nous opérons. C’est essentiel pour les écosystèmes de pouvoir s’appuyer sur des grands groupes capables à la fois d’investir et s’investir auprès des entrepreneurs locaux, et ce d’autant plus dans le contexte actuel. », ajoute Alioune Ndiaye.

L’initiative Orange Ventures MEA Seed est ouverte aux start-ups dans le secteur des nouvelles technologies au profil de croissance rapide, au stade de l’amorçage et opérant principalement dans l’un des 18 pays dont Orange est operateur en Afrique et Moyen Orient.  La proximité géographique doit maximiser l’impact de l’accompagnement proposé ainsi que les chances de collaboration avec les entités du groupe Orange.

Les candidatures sont désormais ouvertes de façon permanente et peuvent être transmises sur le site https://ventures.orange.com/contact/#contactForm

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 septembre 2020, dont 83 000 en France. Le Groupe servait 257 millions de clients au 30 septembre 2020, dont 212 millions de clients mobile, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

À propos d’Orange Ventures

Orange Ventures est un fonds d’investissement technologique multi-stage de 350 millions d’euros à visée internationale. Il finance les startups innovantes dans les domaines d’intérêt stratégique d’Orange (Networks & IT, Entreprise Digitale, Cybersecurité, et Fintech) et au-delà (Consumer platforms, E-gaming, Edtech, Santé etc). Orange Ventures déploie également les initiatives dédiées à la région d’Afrique et Moyen Orient, et les entreprises à l’impact. Soutenu par le groupe Orange, le fonds propose aux startups dans lesquelles il investit un accès aux expertises du Groupe et mise en place de synergies avec ses nombreuses unités commerciales et ses 257 millions de clients répartis dans 26 pays. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ventures.orange.com ou suivez-nous sur Twitter @Orange_DV.


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