Éco-Business

Emploi. Le bilan du programme exécutif finalisé

En attendant la réunion de la Commission interministérielle de l’emploi prévu durant ce mois de février qui sera consacrée au bilan des deux ans d’application du programme exécutif de l’emploi, les conseillers ont eu droit à plusieurs indicateurs phares de la politique de l’emploi menée par le gouvernement.

En effet durant la séance hebdomadaire des questions orales, Mohamed Amekraz a indiqué que le taux d’exécution du plan a avoisiné 42% avec plus de 500.000 emplois qui ont été créés dont 140.000 emplois dans le secteur public.

Le secteur privé a pu quant à lui embaucher 341.756 salariés durant les deux années d’application du plan exécutif. Il est à noter que les données collectées par le département de l’Emploi et de l’intégration professionnelle prennent en compte également les indicateurs du premier trimestre de l’année écoulée.

L’important pour le gouvernement est de maintenir la même cadence pour la 2e étape du plan exécutif, notamment l’accompagnement de plus de 20.000 unités économiques de taille très petites. Le plan gouvernemental pour l’emploi pour les jeunes diplômés s’appuiera durant la période 2020-2021 sur les secteurs de l’enseignement, la santé et les projets d’infrastructures lancés par les établissements publics en vue de redonner confiance aux jeunes titulaires d’une licence.

Le plan d’action de 2020 devra aussi tenir compte des pistes qui seront préconisées par le comité de veille en matière d’emploi. Cet organisme a en effet un rôle crucial à remplir pour apporter les correctifs nécessaires au dispositif prévu par le plan national en vue de redresser l’offre du marché du travail.

Pour l’ensemble du dispositif prévu par le programme national, le bilan du gouvernement laisse dégager une forte insertion des jeunes chercheurs d’emplois dans les divers programmes du plan national, qui ont atteint 287.000. La réadaptation des mécanismes d’observation du marché du travail à travers la mise en place de structures qui produisent des chiffres fiables, lesquels se basent sur le nombre d’emplois créés de manière effective, est également à l’ordre du jour. Il s’agit de la mise en œuvre durant la période 2020-2021 d’une nouvelle approche régionale devant prévaloir à travers des diagnostics réalisés en partenariat avec des organismes internationaux, lesquels ont permis d’identifier les secteurs qui peuvent être soutenus au niveau de chaque région.



Fraude : la douane plus conciliante en 2025 ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page