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Coopération aérienne : Royal Air Maroc et RwandAir s’allient pour élargir leurs horizons africains

Signé à Montréal en marge de l’Assemblée de l’OACI, le pacte vise à développer la coopération entre Royal Air Maroc et RwandAir, tout en consolidant les ambitions des deux pays de devenir des hubs régionaux dans un contexte de mise en œuvre du marché unique du transport aérien africain.

Le Maroc et le Rwanda ont officialisé un accord de services aériens lors de la 42e Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), tenue à Montréal.

Ce rendez-vous de haut niveau a servi de cadre à une entente qui dépasse la simple ouverture de nouvelles lignes. Elle traduit une volonté partagée de bâtir des ponts aériens durables entre l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Est, en misant sur le transfert d’expertise en matière de sécurité et de sûreté, mais aussi sur la complémentarité des stratégies nationales.

Cette signature marque une nouvelle étape dans le renforcement de la connectivité Sud-Sud et ouvre des perspectives stratégiques pour les deux nations, à un moment où la compétition pour attirer passagers et investisseurs dans le transport aérien africain s’intensifie.

Un levier pour Royal Air Maroc
Pour le Maroc, cet accord s’inscrit dans une vision plus large de développement de son secteur aérien. Le Royaume veut doubler le trafic annuel de ses aéroports pour atteindre 80 millions de passagers et porter le nombre de touristes à 26 millions à l’horizon 2030.

Royal Air Maroc est au cœur de cette stratégie, avec une volonté affirmée d’élargir son empreinte en Afrique de l’Est et de transformer Casablanca en une plateforme incontournable pour les correspondances vers l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

L’accord avec Kigali devient ainsi une pièce de plus dans un puzzle visant à renforcer l’influence du transport aérien marocain à l’échelle continentale. Pour le Rwanda, le partenariat est l’occasion de diversifier ses alliances et de donner à RwandAir de nouveaux leviers de croissance.

La compagnie aérienne s’inscrit dans un contexte où Kigali investit massivement dans les infrastructures, avec le futur aéroport international de Bugesera, conçu pour accueillir jusqu’à 14 millions de passagers. L’accord avec le Maroc s’insère dans cette dynamique et conforte la stratégie rwandaise de devenir un hub de l’Afrique de l’Est. Grâce à ce rapprochement, RwandAir espère accroître sa visibilité et multiplier ses options d’interconnexion, notamment vers l’Afrique du Nord et les grands flux de trafic transcontinental.

Une coopération sud-sud portée par le SAATM
Au-delà des ambitions bilatérales, cet accord illustre un mouvement de fond en Afrique. La coopération Sud-Sud prend de l’ampleur, portée par la mise en œuvre progressive du Marché unique du transport aérien africain (SAATM).

L’objectif est clair, améliorer la connectivité intra-africaine et réduire la dépendance aux compagnies étrangères, qui assurent encore une grande partie des liaisons sur le continent. L’initiative maroco-rwandaise s’inscrit donc dans un élan plus global qui vise à renforcer l’autonomie du ciel africain et à créer de véritables corridors de mobilité au service du commerce, du tourisme et de l’intégration régionale.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO



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