“Maany Al Hind”. Un documentaire pour comprendre la culture de l’Inde
Intitulé «Maany Al Hind», un documentaire réalisé par deux Marocains jette un regard nouveau sur ce pays. Diversité, cohabitation, contentement… Autant de valeurs véhiculées à travers des témoignages.
Deux jeunes Marocains ont réalisé un documentaire sur le volet spirituel et civilisationnel de l’Inde. Passionnés de voyages, Mehdi Bennaceri et Aymane Boubouh ont pris leur bâton de pèlerin pour aller explorer, 21 jours durant, ce foyer de civilisations. Il s’agissait de poser un regard nouveau sur ce pays et de tenter de comprendre sa diversité, comme a tenu à souligner l’ambassadeur de la République d’Inde au Maroc, Shambhu S. Kumaran, lors d’une rencontre avec la presse dédiée à la projection du documentaire. Les deux amis se disent impressionnés et fascinés par leur expérience en Inde. Ils ont essayé d’approcher de «simples» citoyens pour connaître de plus près leur culture et leur(s) religion(s). Tous les témoignages sont positifs et portent sur plusieurs valeurs: la cohabitation entre les différentes religions du pays, l’acceptation de l’autre, la satisfaction morale, le contentement, le véritable sens du bonheur… Était-ce un choix délibéré?
Selon le réalisateur du documentaire, Mehdi Bennaceri, les déclarations étaient spontanées et aucune n’a soulevé de point négatifs sur la situation de l’Inde ou de ses habitants. L’objectif des deux jeunes Marocains était de tirer des enseignements de cette expérience de vie en Inde. En dépit des grands contrastes entre la richesse et la pauvreté dans ce pays, les citoyens interrogés affichent leur bonheur dans un contexte marqué, ainsi que le montre le documentaire, par la paix, la tolérance, la coexistence et le pluralisme. Ceci s’explique par le fait que l’Inde est un État laïque et multiculturaliste où les religions ont toutes leur place.
En effet, il n’y a pas que des tensions entre hindous et musulmans, il y a aussi des gestes de fraternité plus rares ailleurs. Le Taj Mahal, l’image la plus associée à l’Inde, en est la forte illustration. Ce magnifique monument architectural, qui fait la fierté du pays, n’est pas l’un des innombrables temples hindous qui peuplent le pays, mais un mausolée… musulman.
Aujourd’hui, les musulmans comptent pour 13 % et les hindous pour 80 % de la population totale de l’Inde. Mais force est de signaler que 13 % d’une population de 1 300 millions, cela représente quelque 169 millions de musulmans, soit deux fois plus qu’en Égypte ou en Iran, et six fois plus qu’en Arabie saoudite, berceau de l’islam. C’est en fait, cet environnement authentique qui attire des visiteurs étrangers dont certains ont même fait le choix de s’éloigner de leur monde et pays pour vivre la paix spirituelle au contact de la population locale.