Maroc
La Turquie s’apprête à refouler des milliers de Marocains en 2020

La Turquie est récemment devenue une destination favorite pour des milliers de jeunes marocains. Dès leur arrivée, ils se précipitent pour trouver du travail et rester en Turquie, et particulièrement à Istanbul, adoptant une carte de séjour d’un an, renouvelable. Chose que la nouvelle loi ne permettra plus en 2020.
La direction de l’immigration turque a résolu la controverse entourant la question du renouvellement de la résidence de tourisme et les conditions qui doivent être remplies à partir du début de 2020.
« Conformément à la loi N° 6458, s’il n y a pas de raisons justifiées de rester à des fins précises, les marocains n’auront plus le permis de séjour d’une période d’un an. A compter du 1er janvier 2020, les demandes d’obtention et de prolongation du titre de séjour aux mêmes fins ne seront plus disponibles », annonce le département de l’Immigration sur son site officiel.
Le directeur général adjoint du service d’immigration turc, Kuchah Aok, a annoncé, à l’agence de presse turque, que cette décision n’inclut pas les nationalités syrienne, égyptienne, libyenne et soudanaise. Celle relative aux autres nationalités est régie par la règle des étrangers. Kuchah a ajouté que si le séjour d’un Marocain dépasse les 90 jours, ce dernier sera expulsé du pays.
En Turquie, un large débat s’est tenu au sujet de la suspension du service d’immigration pour renouveler les résidences de tourisme pour les arabes, y compris un grand nombre de Marocains, résidant dans le pays sans raisons valables.