Palmarès des marques : Forbes dévoile son classement
Dans un classement qui divise les marques en quatre catégories : entreprise, athlète, événement et équipe, Forbes dévoile les 10 marques les plus puissantes de chaque catégorie. On retrouve beaucoup d’acteurs du sport business américains mais certaines entités européennes tirent leur épingle du jeu. Pour déterminer ce palmarès, les marques sont comparées à leurs concurrents, leur rentabilité est évaluée tout comme leur taille ou leur valeur monétaire. Pour la catégorie entreprise, Nike reste la marque la plus forte en 2016 avec une valeur de 27 milliards de dollars et une croissance de 3,8% par rapport à 2015. La présence de la marque dans de nombreux sports explique sa suprématie. L’équipementier était partenaire de 189 médaillés olympiques à Rio. ESPN se classe 2e avec une valeur de 16,5 milliards de dollars et a donc connu une baisse de 2,9%, par rapport à 2015. Le groupe multimédia a perdu 11 millions d’abonnés en 5 ans, ce qui explique en partie sa baisse de valeur.
À la 3e position, on retrouve Adidas qui voit sa valeur augmenter de 12,9%, par rapport à l’année dernière pour atteindre 7 milliards de dollars. Le podium reste le même que pour l’année 2015. Under Armour continue sa progression et atteint la valeur de 5,5 milliards de dollars, soit +10 % par rapport à 2015. La vente de chaussures y est pour beaucoup et ce, notamment, grâce au partenariat avec Stephen Curry qui a largement participé au développement des ventes. Sky se classe 5e avec 5 milliards de dollars. L’UFC (Ultimate Fighting Championship) fait une progression extraordinaire et se retrouve à la 6e place, avec une valeur estimée à 2 milliards de dollars, elle a augmenté de 335% par rapport à 2015 ! Ceci s’explique par le rachat de la franchise en juillet 2016 par WME-IMG pour 4 milliards de dollars.
Du côté des événements, le Super Bowl reste le plus puissant de la planète avec une valeur en hausse de 8,6% pour atteindre 630 millions de dollars. Les Jeux olympiques d’été se classent 2e avec une valorisation qui atteint les 366 millions de dollars tandis que ceux de l’hiver sont 3es avec 285 millions$. Concernant les équipes sportives, les Yankees gardent leur première place avec une valeur inchangée de 660 millions de dollars. Les Dallas Cowboys se classent 2es (577 millions$, +19%) et les Los Angeles Lakers complètent le podium (546 millions$, +4,8%).
Le Real Madrid (521 millions$, +12,3%), le FC Barcelone (509 millions$, +16,5%), Manchester United (500 millions$, +12,1%), le Bayern Munich (425 millions$, +13,3%) sont les 4 clubs européens de football qui figurent dans ce classement. Jusque-là, le classement 2016 ressemble fortement à celui de 2015, avec quelques variations de valeurs. Le classement des athlètes change cette année et voit Roger Federer en prendre la tête avec une valeur du sportif estimée à 36 millions de dollars. Le tennisman est très apprécié des marques, ce qui fait de lui un athlète bankable. Il est suivi par LeBron James qui gagne une place par rapport à l’an dernier, sa valeur a augmenté de 26% pour atteindre 34 millions de dollars. Le golfeur Phil Mickelson complète le podium. Usain Bolt se classe 4e et Tiger Woods 5e. Cristiano Ronaldo est 6e (19 millions$) quand son plus grand rival, Lionel Messi est 8e (15 millions$).