CAN 2025 : Agadir peaufine sa logistique

À quelques mois de l’événement, les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 s’intensifient à Agadir. Dans ce sens, la société de développement local (SDL) «Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains (GAMDU) vient de lancer un appel d’offres ouvert, en vue de sélectionner un prestataire pour assurer les services essentiels de transport terrestre et de gestion des transferts liés à la compétition.
Ce marché, estimé à 4,12 MDH, porte spécifiquement sur la logistique de transport pour les matchs qui se dérouleront au stade Adrar d’Agadir. L’ouverture des plis pour cet appel d’offres est fixée au mardi 24 juin 2025 à 11h00, dans les locaux de la SDL.
Selon les termes de l’avis d’appel d’offres et du cahier des prescriptions spéciales (CPS), le prestataire retenu aura pour mission principale la location de 50 autocars d’une capacité minimale de 48 places, fournis avec chauffeurs et carburant. Ces véhicules seront dédiés aux transferts des groupes et personnes concernés par l’événement, selon un programme préétabli.
La période de prestation des autocars est prévue pour une durée s’étendant du 21 décembre 2025 au 11 janvier 2026. Cette période inclut les dates de mise à disposition, d’exploitation et de restitution des véhicules, en s’alignant sur le calendrier des matchs prévus à Agadir. Au-delà de la simple location, le marché intègre plusieurs volets cruciaux pour la fluidité et la sécurité des déplacements.
Détail du cahier des charges
L’enveloppe kilométrique des autocars a été plafonnée à 250 kilomètres par véhicule et par jour, mutualisable sur l’ensemble du parc. Tout dépassement du kilométrage global mutualisé fera l’objet d’une facturation complémentaire. Par ailleurs, le prestataire devra fournir 10 agents de sécurité. Leur rôle sera d’organiser et de sécuriser les opérations de montée et de descente des passagers.
Cette mobilisation est requise exclusivement les jours de match (pour un total de 8 jours de compétition), avec une présence étendue de 4 heures avant le début de chaque match jusqu’à 4 heures après sa fin. Aussi, l’habillage des autocars est exigé. Afin de renforcer la visibilité de l’événement, le prestataire sera chargé d’appliquer le visuel officiel de la CAN 2025 sur 50% des autocars mobilisés, couvrant au minimum 50% de la surface extérieure de chaque véhicule.
Le CPS précise également que le prestataire devra détenir une licence de transport de passagers valide et assurer son personnel ainsi que les passagers. Une phase préparatoire de trois mois, débutant dès la notification de l’ordre de service, est prévue pour permettre l’organisation logistique nécessaire.
Le transport urbain pas en reste
Le chantier du transport urbain au niveau du périmètre du Grand Agadir n’a pas été mis de côté par les autorités qui étudient en ce moment étudient des offres financières de groupements d’entreprises ayant soumissionné pour la fourniture de 230 bus. Il s’agit en l’occurrence des groupements «Tractafric Yutong Bus» et «Somabus King Long». Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’investissement liés au contrat de gestion déléguée du transport public par bus. Le calendrier de livraison de la première tranche est prévu pour décembre 2025, soit avant le début de la CAN 2025. La livraison totale est programmé pour août 2027.
Par ailleurs, l’étude des offres techniques et financières pour l’acquisition et la mise en service du système de billettique pour l’exploitation du réseau de transport urbain et périurbain par autobus, en synergie avec le système existant du réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) est en cours.
L’attribution du marché est prévue ce mois. Le futur système billettique permettra de faciliter l’accès et l’utilisation des transports en commun sur le réseau de bus. Il permettra d’acheter un titre de transport selon les différents canaux de distribution et selon la gamme tarifaire en vigueur alors que ce système permettra de disposer d’une connaissance exhaustive des flux de passagers et adapter l’offre de transport associé au gain de fréquentation.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO