Mehdi Sekkouri Alaoui : “Nous sommes sur une pente ascendante en termes de participation”

Mehdi Sekkouri Alaoui
Directeur général Stadia Communication
La plus importante manifestation dédiée au sport en entreprise fait son retour, du 20 au 22 juin, à Casablanca. Plus de 2.400 participants sont attendus cette année pour célébrer les valeurs de fair-play, solidarité, dépassement de soi, et surtout de discipline, véhiculées par la pratique sportive.
Les JMSE ont fait du chemin depuis la première édition…
Ce qui est sûr, c’est que nous sommes sur une pente ascendante en termes de participation, puisque l’année dernière, nous étions à 1.600-1.700 participants. Là, nous avons dépassé le cap des 2.000. C’était notre objectif. Nous avons rajouté une discipline, et désormais, nous organisons les compétitions sur trois sites en simultané, dont le plus gros est Arena Ville verte. Nous sommes en train de consolider un peu ce que nous avons lancé il y a quatre ans. Nous souhaitons, par exemple, organiser deux éditions dès 2026 – une sur le Sud, une sur le nord -, des régionales. Nous nous projetons aussi à l’international, car nous comptons lancer notre première édition à l’international dans d’autres pays africains.
Pendant la présentation des JMSE 2025, vous avez beaucoup insisté sur la rigueur et la discipline. Est-ce à dire que ces valeurs ont fait défaut par le passé ?
Non, pas du tout ! C’est juste que nous aimons bien insister sur les choses. Il est vrai que les compétitions se déroulent dans un cadre festif, mais il est important que tout le monde soit imprégné des valeurs qui sont véhiculées par le sport, à savoir le fair-play, le dépassement de soi, mais surtout le respect de l’autre. Nous insistons énormément dessus car il s’agit de valeurs très nobles et qu’il faut mettre en avant.
L’une des particularités des JMSE est d’intégrer à la programmation des disciplines comme le gaming, ou encore les échecs, aux côtés de disciplines plus physiques. Quel est l’objectif derrière ?
L’idée au départ, c’était d’aller plus loin que ce qui était proposé jusque-là. Avant, il n’y avait que des tournois de foot inter-entreprise. Nous souhaitions donc toucher les amateurs de sport, toutes disciplines confondues. C’est d’ailleurs pour cela que chaque année, nous rajoutons des disciplines. Le gaming, le bras de fer ou les fléchettes sont là justement pour élargir au maximum l’assiette de participants et faire passer le message dans les entreprises qu’il n’y a pas que le foot.
Vous mettez aussi un point d’honneur à la mise en avant de la participation féminine…
Oui, en effet. Pour nous, c’est quelque chose de très important. Nous obligeons les entreprises à participer sur certaines disciplines avec des femmes. Par exemple, sur le running, vous êtes obligés d’arriver avec cinq hommes et cinq femmes. Et ça marche plutôt bien. Dans la même lignée , nous avons créé le prix de l’engagement féminin. Nous avons également introduit le tournoi de foot féminin. Même s’il n’y a que trois équipes cette année, nous avons décidé de le maintenir. C’est justement pour encourager et rendre hommage aux trois entreprises qui ont inscrit des équipes féminines. Et cela incitera d’autres à le faire l’année prochaine.
Sami Nemli avec agences / Les Inspirations ÉCO