Sports
Inclusion : le basketball comme levier d’épanouissement des jeunes
«Le sport est dépassement de soi, le sport est école de la vie», une philosophie qui ne peut que faire l’unanimité. Les jeunes de Benguerir et de Khouribga peuvent désormais se réjouir de bénéficier d’un encadrement sportif de haut-niveau. En effet, le groupe OCP a procédé, le 14 octobre, en partenariat avec la Junior NBA Africa, au lancement d’un vaste programme de développement du basket-ball dans ces deux villes.
C’est un big show à l’américaine qui a marqué la cérémonie d’ouverture de ce programme via les démonstrations des ex-stars de la NBA telles que Ian Mahinmi, Didier Mbenga et Olumide Oyideji. Plusieurs centaines de jeunes filles et garçons de moins de 14 ans, issus des écoles locales, vont prendre part à un tournoi placé sous l’égide de Junior NBA Africa, un programme de la ligue américaine de basketball destiné à promouvoir la pratique de ce sport chez les plus jeunes. Concrètement, 30 équipes de garçons et 24 équipes de filles disputeront des séries éliminatoires jusqu’en février 2024. Khouribga et Benguérir abriteront les rencontres des phases finales à partir du mois de mars.
En parallèle, ils suivront des formations sur le développement des compétences d’autonomie, de leadership et de communication.
«Il s’agit d’un événement très spécial pour nous. Nous sommes de retour au Maroc pour cette deuxième édition de la Jr. NBA League. En 2019, nous avions commencé notre premier programme à Khouribga et Benguerir, mais il a été malheureusement interrompu par la crise de la covid-19. Nous partageons la même vision avec le groupe OCP, celle de développer des communautés à travers la pratique du basketball. Ce programme a pour ambition de faire des jeunes de bons citoyens. Notre partenariat avec l’OCP n’a pas de limites, et nous comptons faire le maximum ensemble», nous a indiqué George Land, de la NBA Africa.
«Notre ambition est d’utiliser ce sport comme un outil de développement des jeunes. Le Maroc est un pays de basket-ball par excellence, et nous pensons qu’il sera le sport du futur dans ce pays qui a un potentiel important», déclare de son côté Frank Traoré, directeur des opérations de l’association.
Accompagner les talents du futur
«Au Maroc, il existe une vraie volonté d’encourager l’épanouissement des jeunes via le sport, et c’est aussi un pays doté d’une infrastructure sportive. Nous sommes venus pour encadrer nos jeunes frères et sœurs qui ont une belle opportunité d’évoluer grâce à ce partenariat. Nous n’avons pas eu cette chance, et nous avions dû partir en Europe puis aux États-Unis afin d’atteindre nos objectifs. Nous sommes très heureux d’impacter ces jeunes espoirs à travers notre présence en tant que champions de la NBA», s’enthousiasme Didier Mbenga, champion NBA en 2009 et 2010 sous le maillot des Los Angeles Lakers. Olumide Oyideji, ex-joueur des Seattles Supersonics et du Magic d’Orlondo, estime que «ces jeunes sont de futurs talents promis à un brillant avenir grâce à ce partenariat entre la Jr NBA et le groupe OCP». «Le Maroc un pays qui connaît une dynamique de développement du sport au profit des jeunes. Nous avons été agréablement surpris de constater que les jeunes de Benguerir et Khouribga connaissent bien les règles du basket et les joueurs de la NBA », relève pour sa part Ian Mahinmi, champion NBA avec Dallas en 2011.
Permettre au maximum de jeunes de s’épanouir
Ce partenariat a pour vocation de s’élargir dans l’avenir aux autres villes du pays afin d’en faire bénéficier un maximum de jeunes. « Via ce partenariat, nous voulons faire connaître davantage le basket aux jeunes de moins de 14 ans. Nous sommes convaincus que le sport pratiqué en bas âge offre plus d’opportunités de s’épanouir tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Notre ambition est d’organiser ce tournoi chaque année et de l’étendre à l’ensemble du Royaume », nous a confié Zineb Seqqat, membre du Act4community de Khouribga, filiale du groupe OCP.
Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO