Sports

Ces sportifs marocains qui vivent leur American Dream

Amine Belfarikh, Anas Sorhmat, Sara Abissourour, des noms parmi tant d’autres de sportifs issus de la diaspora marocaine qui marquent le milieu du sport aux Etats-Unis et persévèrent sur la voie du succès. Les parcours croisés de cette nouvelle génération de sportifs marocains dans différentes disciplines reflètent de la persévérance, de la détermination et de défis sur une voie souvent parsemée d’obstacles.

C’est ainsi que le nom de Amine Belfarikh, 26 ans, se profile comme une étoile montante du Muay Thai. Il a remporté, en février dernier, à Los Angeles, le championnat nord-américain en battant le Mexicain Cruz Richard. Un exploit qui s’ajoute au palmarès du jeune champion marocain, qui a déjà à son actif les titres de plusieurs championnats locaux de la région de Washington DC-Virginie-Maryland. Ce natif de Salé a fait ses débuts en Muay Thai au Maroc où il avait croisé le fer dans de nombreuses compétitions nationales.

Belfarikh a du faire face, au début, à de nombreuses difficultés, ne serait-ce que le défi de la langue et celui de trouver un travail stable pour subvenir à ses besoins puis s’adapter à la rigueur des entrainements. Ces difficultés, aussi rudes, n’allaient nullement entamer la motivation du jeune champion marocain qui a alterné les petits jobs pendant deux ans, avant de décider de quitter New York pour la Virginie. Sa carrière professionnelle en Muay Thai a ensuite pris son envol. Belfarikh a gagné la confiance de la ligue de Muay Thai américaine « Line Fight » à laquelle il est maintenant lié par un contrat professionnel.

Aux côtés d’Amine Belafrikh, s’impose le nom d’un autre jeune sportif marocain, Anas Sorhmat, qui a quitté Casablanca pour poursuivre ses études aux États-Unis avant de devenir pilote professionnel au championnat MotoAmerica (catégorie MotoGP). Le pilote marocain a considéré que sa participation au championnat MotoAmerica constitue une opportunité de se distinguer parmi les sportifs des grandes équipes internationales et une étape incontournable pour la participation aux championnats du monde. Anas Sorhmat se dit prêt à hisser haut le drapeau marocain dans les courses professionnelles de moto et inscrire son nom comme premier arabe et africain à monter sur le podium du championnat MotoAmerica.

La gent féminine a, elle aussi, son empreinte dans cette présence sportive honorable de la communauté marocaine aux États-Unis, avec notamment la performance remarquable des joueuses du volley-ball marocaines dans les universités américaines. C’est le cas de la jeune Sara Abissourour, (20 ans), qui a été invitée par les cadres techniques de la Fédération royale de Volley-ball à rejoindre l’équipe nationale participant au championnat africain au Caire. Le niveau atteint par Sara est le fruit de plusieurs années de dur labeur et d’entraînements intensifs sous la supervision de son père, Abu Bakr Abissourour, l’un des vétérans de la communauté marocaine aux États-Unis et ancien cadre de la Banque mondiale, ainsi que de sa mère, elle aussi une ancienne athlète de l’équipe nationale.

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page