Partenaires

Dakhla-Oued Eddahab : La perle du Sahara

Dakhla-Oued Eddahab : Une perle au Sahara

Par : Sanae TALEB Mohamed LOUAHY Adil FATTOUMY

L’Atlantique l’a sculptée tel un abri, un îlot ou l’immense océan vient confier au désert ses précieuses richesses et repart plus poussé par la chaleur du Sahara. Dakhla-Oued Eddahab demeure une région unique du Maroc. Constituant 20% de la surface du royaume, cette vaste région n’échappe pas aux bras de l’Atlantique tout en gardant son identité d’accueillante oasis.

Dakhla-Oued Eddahab est une alliance parfaite. Une rencontre harmonieuse des vagues du vent, du sable et de la chaleur du sud. Cette région, faite pour le bonheur des passionnés des sports nautiques, offre à ses visiteurs toutes les conditions pour s’évader. Avec un côté dépaysant poussé à l’extrême, Dakhla-Oued Eddahab propose à ses hôtes un climat favorable pour lever le voile de l’aventure 365 jours. Dakhla le chef-lieu de la région raconte, sereinement, l’histoire du Maroc saharien.

Dakhla-Oued Eddahab : Paradis des eaux turquoises

Aujourd’hui, grâce à ses sites touristiques, sa baie et son climat, la région Dakhla-Oued Eddahab s’affirme comme l’un des sites les plus remarquables à l’échelle mondiale. La région jouit d’un immense potentiel touristique qui s’appuie sur des paysages variés et désertiques, notamment, l’étendue du littoral sur des centaines de kilomètres, jouxtant un Lagon aux eaux turquoises, offrant de véritables lieux de découverte, de détente et de fascination.

Sur le plan du tourisme balnéaire, la région est dotée d’un nombre illimité de plages sublimes et offre plusieurs possibilités de divertissement, notamment la moto marine, le kayak de mer, l’apnée, le ski nautique, le kitesurf, le windsurf, la pêche en haute mer ou à la ligne le long du littoral. Rappelons, dans ce sens, que Dakhla est une presqu’île de 40 km.

La baie de Dakhla offre, de son côté au visiteur, un magnifique cadre pour savourer des moments agréables sur la plage de Batalha, PK25, ou encore Lasarga. Du côté de l’océan, les plages Elargoub, Playa Francessesca, Labouirda présentent un autre cadre non moins fascinant pour les passionnés des vagues.

Dahkla-Oued Eddahab : Un trésor écologique

S’étendant sur une longueur de 37 km et sur une superficie de presque 400 km², la baie de Dakhla forme un idéal habitat pour plus de 120 espèces de mollusques, parmi elles des espèces endémiques et plus de 41 espèces de poissons. L’écosystème de la baie de Dakhla lui attribue 3 statuts de reconnaissance, tant à l’échelle internationale que nationale.

Depuis 2003, la baie de Dakhla est classée en zone RAMSAR. RAMSAR est la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau. Il s’agit d’un traité international adopté en 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides. En effet, la baie de Dakhla a obtenu cette reconnaissance en tant que zone humide d’importance internationale, particulièrement comme espace représentatif, rare et unique.

Elle est aussi classée en tant que Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), c’est-à-dire un lieu stratégique pour la conservation d’espèces aviaires particulières, ou encore en Site d’intérêt biologique et écologique (SIBE), une reconnaissance nationale.

Dakhla-Oued Eddahab : Thé, dromadaires, bivouac et plus encore…

La région recèle un potentiel indéniable en matière de tourisme de désert. C’est la terre par excellence du bivouac, le trekking, les rallyes. Fortement apprécié par les touristes nationaux et internationaux, le mode de vie des nomades offre un cadre inédit et permet de savourer la vie traditionnel des Marocains du sud.

Face à des lieux magiques, où le désert est le maître des lieux, le visiteur découvre les composantes de la vie du Sahara.

Par ailleurs, il s’agit d’un univers minéral aux multiples contrastes. La lumière dessine, au gré des heures, des paysages aux couleurs magiques du sud. Le coucher de soleil de Dakhla et région offre une lumière d’un rouge intense venant remplacer les teintes éblouissantes de la journée.

Si l’on décide de passer la nuit à la belle étoile plusieurs villages touristiques proposent des tournées dont lesquelles sont incluses des ballades pour aller à la rencontre de la nature. En effet, la bonne humeur, une seconde nature des habitants Dakhla-Oued Eddahab et leur caractère chaleur fait du vaste désert un espace de réception confortable. Ces mêmes infrastructures touristiques proposent des massages, des spas et des moments de détente sont également à portée de main.

La Duna Blanca, l’autre merveille d’Oued Eddahab

La Dune Blanche, «White Dune» ou «Duna Blanca» est la plus connue sur la péninsule de Dakhla. C’est une très grande dune de sable blanc qui plonge dans la lagune et forme un petit lagon en son centre.

On peut y prendre de magnifiques photos, dévaler la dune et faire des figures de kitesurf tout autour. Vous pouvez y aller en bateau ou en 4×4.

La source thermale d’Asmaa : À essayer absolument !

Unique en son genre, la douche d’eau sulfureuse à 38°C de la source thermale d’Asmaa procure un sentiment intense de bien-être. Cela, d’autant plus que l’eau est réputée excellente pour la peau, les troubles respiratoires et les os. Située à environs 10 kilomètres de Dakhla, cette source chaude mérite vraiment le déplacement.



Déduction de la TVA sur le gasoil : les étapes à suivre


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page