Visionnaire
Le CV d’Adil Douiri est impressionnant. L’homme d’affaires, qui était l’Invité des ÉCO a été formé à Ponts et Chaussées. Il a fait ses armes à la Bourse de New York pendant 7 ans pour Paribas. Et dans la suite logique des choses, il a fondé, fort de son expérience, CFG Bank.
Sous le gouvernement Jettou, il a été ministre du Tourisme pendant 5 ans et a dirigé les départements de l’Artisanat et de l’Économie sociale durant deux ans et demi. Une époque que nos plus jeunes lecteurs n’ont pas connue. C’est pour cela qu’il est important de le mentionner.
Adil Douiri a fondé, en 2008, la société marocaine Mutandis, spécialisée dans la fabrication et la vente de biens de consommation courante. Le statut de cette entreprise est peu commun. Visionnaire, Adil Douiri a fait en sorte que Mutandis grandisse rapidement en ayant un grand nombre d’associés. «Plus on est gros, plus on grandit vite», assure Douiri.
C’est ainsi qu’il a mis en place une société par actions simplifiées (SAS), une première au Maroc. En quoi cela consiste-t-il ? En fait, la part des associés ne peut pas être diluée dans une augmentation de capital, en revanche, chaque part prend de la valeur lorsque la société s’agrandit. Une formule qui a eu du mal à passer au départ pour l’introduction en bourse qui s’est finalement concrétisée en 2018.
En off, l’homme d’affaires nous a confié qu’il faisait «travailler sa mémoire» en permanence. Il a tout en tête et planifie sa journée dès les premières heures, «sous la douche ou en prenant le petit-déjeuner». Ce qui nous a également marqués lors de la visite de cet ex-ministre, c’est sa simplicité et son côté humble. Chemise blanche, sourire aux lèvres, gentleman…
Adil Douiri s’est même prêté au jeu de l’entretien décalé, que vous pouvez découvrir en vidéo sur LesÉco.ma. Très à l’aise et perspicace pendant près d’une heure, Adil Douiri fait partie des cerveaux qui n’ont pas fui le Royaume pour réussir à l’étranger. On ne peut que le remercier pour cela.
Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO