Résilience avérée
Que le gotha de la finance mondiale, réuni dans un pays, atteste d’une seule voix de la performance et de la résilience de ce même pays, ne peut relever de la simple courtoisie. Car, oui, en tant que citoyens, nous voudrons toujours plus, toujours mieux.
Mais, force est d’admettre que le Maroc ne cesse de surprendre ceux qui le voyaient comme un simple pays émergent. Le Royaume est un cas d’école ! Quelques semaines seulement après le tragique séisme qui a endeuillé tous les Marocains, le pays a déjà enclenché la machine de la reconstruction, pris acte de la validation de sa candidature – avec l’Espagne et le Portugal – pour accueillir la Coupe du monde de football 2030 et enchaîné sur la continuité de ses victoires diplomatiques, entre autres faits marquants.
Le Royaume est résolument engagé dans une perspective des plus prospères et la tenue des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI sur son sol sont une belle occasion pour la réflexion.
Les sujets à l’ordre du jour se trouvent être justement autant de points clés du Nouveau modèle de développement voulu.
Changement climatique, inclusion, gouvernance financière… ces sujets représentent les leviers de la concrétisation du nouveau Maroc. C’est donc la meilleure des opportunités pour nous de suivre assidûment les recommandations et réflexions formulées au cours de cette messe mondiale pour s’en inspirer et les transposer par la suite sur nos feuilles de route nationales.
Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO