Opinions

Relations presse : un levier de communication incontournable pour les opérateurs économiques

Par Amr Abbadi
Responsable des Relations publiques au sein de l’agence Brand Factory, à Casablanca

Filière des relations publiques, les relations presse appelées aussi «relations avec les médias» constituent l’ensemble des moyens et stratégies déployés par une organisation (entreprise, fédération, association…), pour transmettre aux journalistes des éléments d’information et de communication à diffuser auprès de leur lectorat dans l’objectif de développer sa relation d’estime et d’adhésion avec ses parties prenantes, consommateurs, fournisseurs et actionnaires.

En effet, les relations presse sont un moyen efficace au service des intérêts stratégiques de tout opérateur économique. Ce dernier peut se faire connaître et accroître sa notoriété grâce aux RP, puisqu’elles ont pour vocation de lui octroyer une légitimité accrue par une prise de parole externe, objective et indépendante.

Ainsi, une entreprise peut opter pour une sortie médiatique afin d’annoncer le lancement d’un nouveau produit/service ou événement, une PME/ETI qui ambitionne de s’implanter dans un nouveau territoire aura la possibilité de faire appel aux médias de cette région comme terrain de résonance par excellence, une société qui pâtit de rumeurs négatives pourra capter intelligemment l’attention des médias et adopter une communication de crise afin de rassurer ses clients et réhabiliter sa réputation, une association/fédération qui espère abroger une loi en vigueur ou modifier une réglementation sera en mesure d’ouvrir un débat d’idées dans la sphère des médias pour faire écho auprès des législateurs… In fine, faire le choix d’une campagne de relations presse traduit, dès lors, la volonté de jouer un rôle catalyseur en matière de création de valeur et d’attractivité.

Investissement rentable basé sur la confiance et la transparence
D’abord, face à l’abondance des canaux de communication (Réseaux sociaux, site web, Street marketing, Salons …), les relations presse s’avèrent les moins coûteuses, mais les plus difficiles à construire. Dans un pays tel que le Maroc où les médias sont omniprésents dans la vie sociale, culturelle et économique, un article de presse écrite/web, une intervention à la radio ou un reportage vidéo permettent de toucher un maximum de cibles potentielles (prospects, clients, investisseurs…), grâce au bon relationnel basé sur la confiance et la transparence, développé par l’attaché de presse avec les journalistes et l’information pertinente qu’il partage avec eux.De plus, hormis leur rôle de partage d’informations, les RP promeuvent une image et font la fierté de tous les collaborateurs d’une entreprise qui, dès lors, voient celle-ci valorisée et bien positionnée dans son écosystème.

Dans cette perspective, j’attire l’attention des dirigeants des entreprises sur l’importance des RP comme outil de management dans le sens où elles jouent un rôle d’implication et de mobilisation des salariés autour d’un projet commun en renforçant la prise de conscience de l’impact de leur travail sur l’image extérieure de l’entreprise.

Une visibilité dense et une importante crédibilité
Par ailleurs, grâce à la diversité du paysage médiatique marocain qui oscille entre la presse écrite/web quotidienne et hebdomadaire, la radio et la TV, le recours aux relations presse permet de prendre la parole sur un même sujet et l’exposer dans plusieurs relais afin de gagner en visibilité. Les RP offrent en parallèle une caisse de résonance dans les nouveaux médias à l’instar de LinkedIn, Twitter et Instagram … De plus, l’éthique de la profession de journaliste assure, à cette information véhiculée, une authenticité et une neutralité axiologique qui renforcent sa crédibilité.

Les relations presse dans le plan de communication
De surcroît, l’intégration des relations presse, dans le plan de communication d’une entreprise, permet d’assurer à la fois la cohérence de ses messages en interne comme en externe, ainsi qu’une synchronisation idoine de ses actions en communication : site web, sponsoring, salons, team building…

Une arme face aux situations de crise
En outre, n’importe quelle entreprise peut se trouver soudainement en situation de crise sociale, technique ou commerciale, mettant en péril sa réputation et/ou sa santé financière. Dès que cette crise se heurte à la sécurité, à la santé ou au bien-être des individus, elle est à coup sûr fortement médiatisée. L’intérêt des médias deviendra encore plus évident si des mesures draconiennes ne sont pas prises, en vue de stopper les corollaires et l’ampleur de leurs répercussions. Tout ce qui est scandaleux et sensationnel constitue une véritable aubaine pour la presse. En revanche, cette dernière peut se présenter également comme un allié précieux pour éclairer sur la vérité, rétablir la confiance et revigorer les relations avec les partenaires, d’où la nécessité pour les entreprises de communiquer constamment avec la presse, afin de préserver leur marge de manœuvre, leur crédibilité et leur légitimité. Il est à noter que, si en temps normal, l’acteur économique ne communique pas avec la presse mais la sollicite qu’en cas de crise, les journalistes seront plus circonspects car ils ne répondent pas par coutume à l’entreprise qui n’a pas su jeter des ponts d’information avec eux. Il est donc important qu’une relation de confiance entre l’entreprise et les journalistes soit établie en amont et en aval. L’enjeu est de taille. Pour ce faire, l’entreprise peut désigner une agence spécialisée dans le conseil en relations presse et communication de crise pour l’accompagner dans la prise de parole dans les médias et la formation de ses porte-paroles (media training).

Pourquoi s’appuyer sur une agence de relations presse ?
Enfin, comme chaque expertise, les relations presse nécessitent la mobilisation des acteurs compétents et qualifiés ayant le pouvoir d’agir en profondeur pour fournir une réflexion stratégique et un plan d’action sur mesure. Ainsi, grâce à sa maîtrise des rouages et des marchés des opérateurs économiques, l’agence de conseil en relations presse, à travers ses consultants, ses attachés de presse, ses rédacteurs… conçoit et crée les contenus éditoriaux adaptés pour booster leur visibilité et gérer leurs relations avec les médias.

D’ailleurs, son maillage au plus près des territoires et son ancrage dans le paysage médiatique lui permettent de déployer les meilleures stratégies au niveau régional, national, ou même international, tenant compte des évolutions majeures dans le secteur des médias ! Dans ce sens, forte de 27 ans d’expérience dans la communication et passionnée des médias et des public affairs, Nawal Houti, fondatrice et directrice générale de l’agence de conseil en relations publiques, Brand Factory, affirme : « Notre rôle est de faire adhérer les journalistes à une entreprise ou une marque pour qu’ils puissent véhiculer la bonne information. Toutefois, et à l’ère des réseaux sociaux et de la communication digitale, les RP ont beaucoup changé ! Un nouvel acteur est entré en jeu et avec lequel nous devons composer. Il s’agit des Influenceurs sur les RS qui, aujourd’hui, représentent un nouveau média à part entière. Nous disposons désormais de tous les outils pour sublimer l’image de nos partenaires. Charge à nous de savoir utiliser les canaux de façon pertinente et optimale. Certes, la Relation influenceurs semble gagner du terrain, mais la bonne nouvelle c’est que les Relations presse demeurent un excellent dispositif de communication, jouant un grand rôle pour toute entreprise souhaitant améliorer sa notoriété et, de manière générale, sa réputation !»


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page