Opinions

Qualité rare

Il est généralement rare qu’un gouvernement soit encensé par ses concitoyens. Mais lorsqu’il l’est par un des plus grands patrons dans le monde, ça mérite d’être souligné. Luca De Meo, DG du groupe Renault, n’a pas manqué, dans une rencontre avec quelques organes de presse, de louer les qualités de l’Exécutif, décrivant «un gouvernement orienté business, à l’écoute, plein d’ambitions et surtout avec une clarté dans sa démarche stratégique». Des qualités généralement «rares dans le monde», pour une équipe gouvernante.

C’est en grande partie pour ces raisons que le groupe Renault a confirmé vouloir augmenter sa cadence de production dans le Royaume pour la porter à 500.000 unités par an.

Le Maroc est ainsi devenu, avec précisément 18% du total, le second pays de production du groupe dans le monde. Ce n’est pas tout puisque Renault veut également aller plus loin dans le sourcing local.

Les 1,5 milliard d’euros d’approvisionnements en local, projetés pour fin 2023, sont déjà atteints. L’année devrait se terminer à plus de 2 MM d’euros d’achats de matières premières au Maroc. L’objectif est de dépasser les 3 MM d’euros d’ici 2030. Cela porterait le niveau d’intégration locale de 65,2% à plus de 80% à terme.

C’est pour partager toutes ces bonnes nouvelles que De Meo a tout naturellement été convié à l’ouverture des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, qui se déroulent actuellement à Marrakech, par le département de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement. Le Maroc n’aurait pu trouver meilleur ambassadeur !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page