Opinions

Priorités

Au Maroc, nous avons un réel problème avec la hiérarchisation des priorités. Pire encore, des affaires marginales investissent l’espace de débats plus que les questions existentielles. Faisons le diapo. Nouveau modèle de développement, nouveau rôle des CRI, faisabilité des aides directes en substitution de la subvention du gaz, sort de la classe moyenne, pouvoir d’achat, sans évoquer les dossier de toujours, à savoir l’éducation et la santé. Ces axes qui façonnent l’avenir des Marocains sont relégués au second plan au profit du sensationnalisme, du buzz. Guéguerres partisanes, faits divers, attaques personnelles… l’intox et le mensonge sont les ingrédients des plats présentés aux Marocains au quotidien. Des sujets qui ne font aucunement avancer notre pays.

En revanche, nous avons besoin d’en savoir davantage sur le nouveau modèle de développement, entouré jusqu’à présent d’un silence suspect. Pourtant, le souverain avait demandé au gouvernement de préparer un projet dans un délai de trois mois, échu le mois dernier. Nous avons écrit hier qu’aucun projet concret n’était encore visible. En tout cas, aucun parti politique n’est venu au débat avec une proposition concrète, pouvant faire l’objet d’échanges et de critiques. Ce modèle de développement, qui devrait en principe apporter des réponses aux éternelles questions de l’éducation, de la santé et de l’emploi, est le grand absent des médias publics. Ces mêmes médias coûtent chaque année aux Marocains des milliards de dirhams, et leur servent des feuilletons turcs de bas étage ou des séries très éloignées de leurs priorités. J’ai hâte de savoir ce que proposeront aux citoyens ces partis qui, chaque week-end, se livrent à des querelles d’ego et essaient de repousser leur périmètre d’influence ! Je continuerai d’attendre avec impatience la contribution de ceux qui sont censés tracer la feuille de route du Maroc de demain. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page