Opinions

Opposition, es-tu là ?

Dans la foulée des rebondissements économiques qui nous ont menés vers une inflation sans précédent, et le stress général qui en a découlé, la sérénité dans l’action dont font preuve les partis de l’opposition est tout bonnement étonnante. Hormis leurs interventions et la virulence, de rigueur, qui les accompagne lors des séances parlementaires, aucune position percutante n’a marqué les esprits sur les moyens susceptibles de contenir cette vague inflationniste.

Alors que l’économie nationale se trouve laminée par une envolée des cours et une flambée des biens de consommation, sur fond de contraintes conjoncturelles, on a entendu très peu de «solutions» émanant de ces politiques. On aurait voulu voir des propositions de feuilles de route, des études, des analyses, qui enrichissent la matière à réflexion et apportent – pourquoi pas – des éléments de réponse crédibles. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la profusion n’était pas forcément palpable.

Généralement, certes, l’idée sommaire du mécanisme est que la majorité propose et exécute alors que l’opposition apporte son regard critique. Or, nous ne sommes ni dans le schéma classique, ni dans la situation la plus confortable.

Pourtant, la plupart continue à attendre que le gouvernement «se trompe» pour le recadrer, et encore ! À situation inédite, mobilisation inédite, et tant pis si cela doit faire tomber les barrières entre un camp et l’autre, car ce qui importe, c’est l’intérêt général.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page