Opinions

Opération lifting pour Casablanca et les grandes villes

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

De tous les chantiers stratégiques aujourd’hui ouverts devant l’Exécutif, celui de l’urbanisme est loin d’être le plus simple. C’est qu’au fil des années, et partant des mandats gouvernementaux, les strates des visions urbanistiques se sont juxtaposées, formant un tout «remarquablement» hétérogène. Chaque fois, on a servi un objectif donné mais sans l’inscrire dans la continuité d’un topo général, appelé à se développer. Résultat : la taille des villes a explosé et les complexités urbanistiques aussi. On a voulu donner un coup de boost à l’habitat économique et social, mais on a créé des blocs de béton dans les périphéries, qu’il reste à connecter intelligemment aux centres urbains. On a aussi souhaité développer des villes nouvelles, mais la réussite n’a pas été au rendez-vous sur toute la ligne.

On a mis en selle les plans de développement urbanistiques pour tenter, tant bien que mal, de tracer une ligne directrice permettant d’atteindre les objectifs escomptés. Or, c’est de bien plus que cela dont la plupart de nos villes ont besoin. Car, pour que le panorama urbanistique soit pertinent et complet, tous les rouages doivent tourner de manière synchronisée : l’équipement, l’immobilier, le transport… Ce n’est pas tout, car une vision urbanistique s’accompagne, également, par le déploiement sans faille d’une carte sanitaire complète, d’une offre éducative régionale, d’un réseau de transports optimal. Cette vision nécessite, par ailleurs, de s’inscrire dans une logique de durabilité, d’esthétisme, de protection du patrimoine… Bref, un mix de composantes essentielles qui permettraient à nos villes, et nos centres ruraux aussi, de répondre aux standards urbanistiques internationaux.


Ce chantier est certes gigantesque, mais sa transversalité rend l’ampleur de la tâche un tantinet moins lourd que pour la tutelle à elle seule. À condition de synchroniser les diverses actions et de faire converger le lifting urbanistique avec les grandes stratégies publiques.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page