Opinions

Nouveau modèle de développement : une responsabilité collective

Alors que le Royaume met le turbo en matière de captation de l’investissement direct étranger et que le visage économique du pays est en train de changer sous l’impulsion de cette dynamique, il est désolant de voir à quel point certains individus demeurent vulnérables devant la désinformation et la manipulation à des fins extrémistes.

Le récent coup de filet réussi par le BCIJ confirme, d’une part, l’efficacité déjà reconnue mondialement des services sécuritaires marocains, mais rappelle, d’autre part, à quel point le désœuvrement et le manque de sensibilisation citoyenne représentent de vrais fléaux pouvant mener au pire.

Les individus manipulés par les organisations mal intentionnées sont, à la base, des citoyens comme nous, mais qui ont été formatés pour servir de fausses causes. Et c’est sur ce point-là que tout un chacun a un rôle à jouer : la famille par l’éducation bienveillante, l’école par l’apprentissage de la citoyenneté positive, le tissu économique par la création de richesse et d’opportunités d’emploi pour résorber le chômage, la société civile par la canalisation des ondes négatives et l’implication de la jeunesse dans la construction d’un cadre de vie meilleur, le monde de la culture par le façonnement d’une mentalité éclairée et inspirée, la sphère politique par un niveau de rendement qui nourrit de l’espoir et de la confiance chez les citoyens, le gouvernement dans la conception de feuilles de route qui traduisent sur le terrain les grandes valeurs constitutionnelles et la portée du Nouveau modèle de développement…

Chacun est responsable et, nous tous, avons une mission à mener pour que les tentatives de déstabilisation échouent. Le grand challenge national est, aujourd’hui, de réussir collectivement ce méga chantier qu’est la mutation vers le Nouveau modèle de développement. Les premières balises posées augurent d’ores et déjà d’un meilleur lendemain, mais il reste à nous mobiliser ensemble pour que cet avenir se concrétise très prochainement.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO

Maroc : polémique au sein des agences de voyage


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page