Merci Najia
Najia Nadhir est une Marocaine dont le nom était encore méconnu de nos concitoyens la semaine passée. Une bienfaitrice qui nous rappelle bien des choses et qui n’a pour ambition que d’aider autrui. Il y a quelques semaines, j’écrivais ici-même que la majeure partie des fortunes du Maroc ne font rien pour leur pays.
Najia est venue nous rappeler que cette valeur qu’est la générosité est toujours ancrée chez les Marocains. Oui, mais à quelle échelle ? Certes, Najia est une femme d’affaires, mais elle n’est pas milliardaire. Les 12 MDH qu’elle a généreusement mis à la disposition de sa localité pour la construction d’écoles comptent sûrement beaucoup pour elle.
Najia n’a ni société cotée en Bourse, ni groupe industriel générateur de cash, encore moins de rente productrice de richesse. C’est une dame qui travaille avec son mari entre l’Europe et l’Asie, qui réussit dans son business mais qui a toujours une pensée pour sa ville, son pays. Elle ne fait pas comme ces richards qui vivent parmi nous et respirent le même air tout en snobant la société. Ils feignent d’ignorer que la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie contribuent directement à la stabilité du pays. Ils regardent ailleurs, comme si ces pauvres qui les entouraient étaient des extraterrestres, non des Marocains qui méritaient de vivre dignement.
Dieu merci, nous avons Najia pour nous rappeler que l’espoir est toujours là, avec une bourgeoisie intermédiaire qui a la foi, qui fait ce qu’elle peut pour tirer la société vers le haut. Et merci encore pour avoir communiqué sur ce don, en dépit des esprits tordus qui s’érigent en donneurs de leçons. Car le message était on ne peut plus clair, destiné aux patrons marocains de notre CAC40! L’objectif de communiquer autour de cet acte est de pousser les autres à faire de même, dans l’espoir de voir leur conscience…vibrer.