Opinions

Les leçons d’une Caravane

Le 12 mai constitue désormais une date-clé pour les Inspirations ÉCO. Elle marque la clôture de la Caravane des régions, et ceci dans la capitale. Il a fallu un an et demi pour sillonner les régions du royaume afin de «vendre» aux opérateurs locaux les vertus de l’investissement et débattre du climat des affaires dans les régions.

350 heures de débats et d’échanges en toute transparence et sans langue de bois, auront permis d’aplanir d’une part les déficiences persistances de la régionalisation avancée et de mettre le doigt sur les difficultés handicapant l’acte d’investir dans les régions.

Premier constat : un peu plus d’un an et demi après l’élection des structures dirigeantes des régions, on remarque que l’essentiel du pouvoir est toujours concentré entre les mains des walis. En deux mots, le président du conseil régional ne peut encore rien faire sans l’aval du wali, ce qui freine l’élan des régions, réduit anormalement les marges de manœuvre des élus et souvent bloque l’investissement et le développement régional.

Cependant, il faut noter que certains walis ont bien la fibre de l’économie et du business et s’entendent bien avec le conseil régional, ce qui se concrétise merveilleusement bien sur le terrain. Bien entendu, dans le cas contraire, c’est le désert dans l’esprit d’initiative et la concrétisation des projets, ce qui impacte négativement la population.

La leçon de la caravane, c’est aussi cette amère réalité – loin d’être perceptible depuis Casablanca et Rabat – qui réside dans une indifférence quasi-totale des besoins vitaux des régions et des attentes des jeunes qui y vivent, dans un désarroi qui fait le plein et le «bonheur» des cafés !



Informel : derrière les chiffres du HCP


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page