Opinions

L’équilibre de la santé

Où en est la situation des pharmaciens qui s’étaient récemment mobilisés en fermant boutique 24 heures. Ils estimaient ne pas avoir été pris au sérieux par le ministère de tutelle depuis de nombreuses années et contestaient les marges bénéficiaires fixées à environ 8%.

Aujourd’hui, la situation s’est apaisée. Le ministère de la Santé et les centrales syndicales ont en effet tenu une réunion marathon afin d’avancer sur les revendications et les solutions d’avenir.

Rappelons que parmi les points qui posent problème, les pharmaciens souhaitent la mise en place d’un circuit plus réglementé pour la vente des médicaments afin de ne pas être lésés. Et bonne nouvelle, une circulaire sera bientôt lancée afin de mettre fin à l’anarchie régnante. Seul hic : il faudra impérativement que cette dernière soit respectée. Mais comment le ministère fera-t-il le suivi de ce qui aura été tranché ?  Quelle sera la méthode de contrôle ? La question mérite d’être posée, car il ne sera pas facile de changer les habitudes des réseaux parallèles. Des sanctions seront-elles mises en place à l’encontre de ceux qui poursuivront leur business au mépris des lois ? Notons que les pharmaciens d’officine ont beaucoup d’autres revendications, assez légitimes, comme la régionalisation du Conseil de l’Ordre des pharmaciens, grand chantier de la profession au Maroc. C’est pourquoi les réunions avec le gouvernement vont se multiplier. Espérons que ce long chemin vers de nouvelles règles plus claires trouve une issue favorable afin d’apaiser le secteur sur le long terme. Il y va de l’équilibre de tout le système de santé.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page