Opinions

Le rêve est permis !

Une nouvelle ère industrielle, nous sommes aujourd’hui en mesure d’en rêver et même de l’inaugurer. Porté vers et par la notion de souveraineté, comme l’a si bien souligné le Roi dans son message adressé aux participants à la Journée nationale de l’industrie, ce modèle industriel performant, innovant, durable, créateur de valeur, de richesse, d’emplois… est le grand chantier qu’il s’agira désormais de mener à bien.

La liste des préalables est riche, mais celle des acquis réalisés jusqu’à présent l’est aussi. C’est pourquoi il ne faudra pas perdre davantage de temps pour mettre le turbo et aller chercher des points de croissance dans ce nouvel élan industriel auquel a appelé le Roi.

Chaque point relevé par le message royal constitue une priorité et chaque priorité un chantier à part entière, partant de l’amélioration des dispositifs d’accompagnement, la décarbonation, la qualification des ressources humaines, jusqu’à la diversification des branches d’investissement ou encore l’engagement des régions.

C’est ainsi qu’au regard de la diversité et de la qualité des expertises ayant pris part aux débats, tous les constats et recommandations formulés devront être sérieusement étudiés, consolidés et déployés.

À éviter, néanmoins, toutes les latences superflues, études et sous-études, commissions et sous-commissions…, car dans un marché ouvert, le train de la compétitivité n’attend pas et celui de la souveraineté industrielle encore moins.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

FLO Retail & Shoes : ouverture d’une succursale au Morocco Mall



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page