La gifle !
Le rapport dressé par Driss Jettou est, on ne peut plus, alarmant. Le président de la Cour des comptes n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dresser le tableau des anomalies dans la gestion du gouvernement Benkirane et les dysfonctionnements constatés dans certains compartiments de l’économie nationale.
Il faut, en revanche, s’arrêter longuement sur certains chiffres, notamment ceux des comptes spéciaux. En cinq années, ces derniers sont passés de 59 comptes à 74 comptes avec un solde cumulé, à fin 2016, dépassant les 122 MMDH ! Le président de la Cour des comptes s’exclame devant le gel de telles sommes au moment où le pays en a grandement besoin.
Jettou ne comprend pas comment le gouvernement n’arrive pas à programmer et à actionner des projets d’investissement pour lesquels la problématique de financement ne se pose pas. Une conclusion qui rejoint le fiasco constaté dans le déroulement du programme «Al Hoceïma, phare de la Méditerranée». Replaçons les chiffres dans leur contexte : le fonds de cohésion sociale regorge de quelque 8,9 MMDH, alors que la population bénéficiaire du Ramed est privée de plusieurs prestations, faute de budget ! Hier encore, le service de radiologie du CHU de Casablanca, la plus grande structure de son genre au Maroc, était hors-service, ce qui s’est traduit par une annulation pure et simple de centaines de rendez-vous médicaux ! Quant au niveau d’endettement décrypté par Jettou, il rejoint tout simplement l’analyse de la presse nationale et va à l’opposé du discours apaisant de l’Exécutif.
La présentation de la Cour des comptes doit être vue comme une aubaine par le cabinet El Othmani, lequel vient de démarrer un mandat qui ne sera certainement pas de tout repos.