Opinions

Juger les juges

Le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire (CSAJ) a célébré le premier anniversaire de son indépendance. Ce nouveau statut est-il bien «honoré» ? Quelles sont les contraintes inhérentes à ce tournant ? La réponse est à la fois simple et complexe, comme d’ailleurs la structure de ce pouvoir ô combien important pour la stabilité et l’émergence du pays. En tout cas, il est encore prématuré de juger l’effectivité de l’indépendance de la justice au Maroc, une année après sa mise en œuvre. C’est un processus de longue haleine qui nécessite beaucoup de générosité dans le travail accompli. C’est pourquoi le mandat de l’équipe Mustapha Fares est placé sous le signe de la construction, de l’organisation et de la moralisation. Il n’est certes pas évident d’amorcer ce virage, et il va falloir faire face à de fortes résistances.

La présidence déléguée semble déterminée à inculquer les valeurs d’équité et de transparence en prônant la dissuasion et, le cas échéant, la sanction. On ne peut lui souhaiter, à cet égard, que plein succès dans sa mission. Cependant, ce challenge nécessite des femmes et des hommes de grande qualité intellectuelle et morale et, bien sûr, des moyens à la hauteur des ambitions.

Mohamed Abdennabaoui, procureur général du royaume, a insisté sur la nécessite d’accoucher des textes organiques permettant à l’autorité judiciaire de jouir d’une indépendance financière. Maintenant, il va falloir travailler sur l’image de cet appareil et son impact sur l’imaginaire des Marocains, fruit de leur expérience et du traitement qu’en font les médias. C’est un chantier qu’il va falloir prendre très au sérieux puisqu’il en va de la réputation du pays. En somme, il serait injuste de juger les juges quinze mois après le début du processus, mais il est permis d’évaluer la feuille de route dont le succès pourrait permettre au pays de faire un pas vers l’épanouissement des droits de l’Homme. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page