Investir, un état d’esprit
Il y a quelques jours, lorsque les Inspirations ECO a organisé la Caravane des régions à Guelmim, une délégation d’hommes d’affaires chinois a suivi avec grand intérêt les débats de la conférence, bien que leur maîtrise de la langue soit très limitée. Même en ayant déjà été reçus par le président de la région, ces businessmen ont tenu à prendre part à cet évènement quand le concept de la rencontre leur a été expliqué.
Ils voulaient rencontrer des gens, tâter le terrain et par conséquent découvrir cet environnement d’investissement dont les principaux responsables étaient dans la salle. Il ne leur a fallu que quelques jours pour ficeler leur plan d’action et commencer à jeter les bases d’importants investissements, notamment dans les énergies renouvelables.
On parle déjà d’une première enveloppe de 500 millions de dollars, ce qui n’est pas négligeable pour une région qui peine à décoller. Un point positif à inscrire au bilan du Conseil régional, comme dans d’autres territoires nationaux d’ailleurs, qui fait l’effort d’aider à concrétiser les projets d’investissement.
Ce n’est, malheureusement, pas le cas de toutes les régions. Sous d’autres cieux, le wali, premier responsable de l’administration territoriale, a d’autres préoccupations.