Opinions

Haute Autorité de la Santé : les préalables d’un remède

Ainsi, l’ambition deviendra bientôt une réalité. La Haute Autorité de la Santé serait donc dans les starting-blocks, à en croire l’annonce faite par le Chef du gouvernement au Parlement.

L’institution, qui devrait voir le jour prochainement, aurait en charge la régulation de la couverture médicale obligatoire et l’évaluation de l’efficacité des prestations dispensées par les différents intervenants des secteurs public et privé.


Ce n’est pas tout, car ladite autorité veillerait aussi sur le respect des bonnes pratiques en la matière. Vivement, alors ! Ceci, surtout que la mise en place de cette instance est sur la table depuis un moment.

Sur la dernière ligne droite de son mandat, l’ancien Chef de gouvernement admettait, lors d’une rencontre avec des représentants des médias, qu’il voyait dans l’éclosion de cette institution le remède à nombre de maux de la santé.

Le projet sera donc résolument concrétisé par la relève afin d’accompagner la matérialisation de la réforme du secteur, dans une logique de gouvernance et de qualité du service rendu au citoyen.

Ce n’est pas tout, car Akhannouch confirme, également, la création de l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé ainsi que celle de l’Agence marocaine du sang. Deux nouvelles structures qui déploieront, sur le terrain, un mécanisme organisationnel de gestion, distribution et logistique.

Maintenant, il reste à poser clairement le schéma de synergie entre le ministère de tutelle et les différentes structures, existantes et à créer. Il faudra, bien évidemment, aussi concevoir le dispositif de contrôle et de gouvernance financière afin que la multiplication des acteurs ne fasse pas non plus exploser le poids des charges de fonctionnement.

Ne l’oublions pas, un secteur tel que celui de la santé, avec toutes les contraintes qu’il subit, a besoin du moindre denier pour rehausser la qualité et élargir le spectre de la prestation, d’un point de vue médical et territorial.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page