Opinions

Edito. Une page est tournée

L’opération de régularisation du cash de 2024 a été un véritable moment fort dans l’histoire fiscale de notre pays. Avec 125 milliards de dirhams réinjectés dans l’économie formelle, c’était le coup de balai ultime pour donner un signal fort : fini les amnisties, place à une fiscalité moderne, transparente et connectée. La DGI l’a affirmé haut et fort : Il n’y aura pas de nouvelle opération, c’est définitif !

Trop longtemps, la fiscalité marocaine a été perçue comme un système punitif, où l’évasion était un jeu et la régularisation une loterie. Cette page est tournée ! Aujourd’hui, le fisc mise sur la technologie et la data pour surveiller, analyser et réagir en temps réel. La déclaration fiscale approximative ? Détectée. Des flux financiers incohérents ? Traqués. Les amnisties ponctuelles laissent place à un contrôle intelligent et permanent.

Cependant, le principe de responsabilisation collective étant l’objectif, peut-on vraiment faire confiance au contribuable sans un minimum de pression ? La DGI veut y croire et mise sur un pacte fiscal basé sur la transparence et l’équité. Il s’agit d’encourager la mise en conformité plutôt que la sanction brutale.

Maintenant, le réel défi sera de faire en sorte que cette nouvelle stratégie puisse enterrer les comportements ancrés. Pour cela, le fisc devra jongler entre fermeté et souplesse, surveillance et accompagnement. Une chose est sûre : l’ère des amnisties régulières est bel et bien révolue, et il va falloir s’adapter.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page