Opinions

Edito. Confiance maintenue

Confirmation de la bonne santé économique du Maroc. Après Moody’s, lundi, c’est Standard & Poor’s qui est venue, mardi, maintenir sa confiance en gardant sa notation sur la dette souveraine du pays avec perspectives positives.

Sur la base d’un diagnostic, des plus pointus, l’agence d’évaluation financière, l’une des plus prestigieuses du globe si ce n’est la plus prestigieuse, met en avant l’efficacité des réformes socioéconomiques et budgétaires que mène actuellement le gouvernement, à même d’«engendrer une croissance plus inclusive». Une croissance qui permette de réduire l’informel en créant des emplois en particulier chez les catégories des jeunes et qui puisse augmenter le niveau de revenu par habitant, encore trop faible.

Sauf que la dépendance de l’économie à l’agriculture dans un contexte de pénurie d’eau constitue une menace, et ce, en dépit des efforts de diversification en cours de l’économie. Au point que l’agence de notation a légèrement revu ses prévisions de croissance à la baisse pour 2024, mais aussi à l’horizon 2027.

L’Exécutif est ainsi appelé, pour préserver sa cote auprès de l’agence, ses consœurs, les institutions internationales et surtout les investisseurs, à la veille d’une probable émission obligataire sur les marchés financiers internationaux, à poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles. Elles sont essentielles pour fortifier la croissance tout en élargissant l’assiette fiscale, et en diminuant le déficit public.

En tout cas, et c’est S&P qui le dit, «le Maroc est resté assez résilient à plusieurs chocs au cours des dernières décennies, tout en conservant son accès au financement intérieur et extérieur». De bon augure pour l’emprunt obligataire international qui se profile. Il ne restera plus qu’à trouver la bonne fenêtre de tir pour bénéficier des meilleures conditions. Et ça c’est une particularité marocaine !

Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page