Édito. Chiffres de la pub
Les investissements publicitaires sont en grande forme. Culminant à 560 millions de DH, ils affichent une progression notable de près de 8% au terme des deux premiers mois de l’année.
Cette amélioration bienvenue traduit une augmentation du nombre d’annonceurs. Il s’est, il faut le signaler, légèrement apprécié. Désormais, le marché compte pas moins de 1.168 annonceurs contre 1.111 en février de l’an dernier. Ceci dit, les investissements sont – une fois n’est pas coutume – dominés par l’affichage qui enregistre la plus importante hausse (+26,8%).
Encore et toujours prisé par les annonceurs, il continue à se tailler la part du lion avec une part de marché de 25,8%. La presse, qui détient une part de 7,3%, n’est pour une fois pas en reste puisqu’elle affiche la seconde croissance du secteur (11,1%). C’est plutôt la télévision qui semble en pâtir.
Avec une part de marché de 25,2%, le petit écran n’est plus maître du secteur publicitaire qui reste, dans sa globalité, dominé par les investissements des télécoms qui ont mobilisé 91 MDH à fin février. Loin devant les 52 MDH des secteurs de la culture et loisirs, les 48 millions de l’alimentation, les 28 millions des assurances ou encore les 24 millions des banques. Toujours est-il, la particularité en ce début d’année est l’engouement pour les écrans LED qui sont de plus en plus utilisés par les annonceurs.
Les investissements dans ce segment du marché des achats d’espaces publicitaires ont augmenté, en volume, de 14,6% entre février 2023 et février 2024. Ce format d’affichage concentre, il faut le reconnaître, tous les atouts d’attractivité et de dynamisme.
Moulay Ahmed Belghiti / Les Inspirations ÉCO