Opinions

Continuité

La visite de Macron est significative à plus d’un titre. D’abord parce que le président français, fraîchement installé, choisit, contrairement à son prédécesseur, Rabat comme première escale hors Union Européenne. Une coutume rompue par François Hollande, qui s’est racheté par la suite, il faut le reconnaître.

Ensuite, l’axe Rabat-Paris est lié par des dossiers hautement sensibles comme la sécurité en  Afrique subsaharienne et la coopération dans la lutte anti-terroriste. Des questions cruciales pour l’un comme l’autre partenaire dans une conjoncture géostratégique des plus tendues. Sur le plan du business, Macron aura un défi majeur, celui de reprendre le rang du premier fournisseur du Maroc, occupé depuis quatre années par l’Espagne.

Cela pourrait éventuellement passer par une coopération commerciale sur le continent africain. Le Maroc attend aussi des Français plus d’investissements afin de regagner leur premier rang de source d’IDE, comme par le passé. Il faut dire qu’en dépit du fait qu’ils occupent le second rang, les investissements français sont plus producteurs en emplois et en valeur ajoutée, car privilégiant l’industrie aux investissements immobiliers et de services préférés par les Émiratis, leaders en volume. S’agissant de l’affaire du Sahara, l’on ne s’attend à aucun changement et Macron devrait logiquement s’aligner sur la position de la France, exprimée depuis des années dans l’enceinte du Conseil de sécurité, laquelle réconforte l’offre marocaine du plan d’autonomie.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le rôle du Maroc dans le contrôle des flux migratoires. Autant dire que cette visite est une confirmation de continuité et de solidification des rapports bilatéraux. De bon augure. 



Bourse : le MASI recule pour mieux rebondir


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page