Opinions

Ça sent le carburant !

La première sortie du Conseil de la concurrence «nouvelle version» n’est pas passée inaperçue. Son avis sur le plafonnement des prix des carburants a viré à la polémique. En effet, la mise à l’écart de l’hypothèse du plafonnement n’a pas plu au gouvernement et Lahcen Daoudi n’a pas tardé à fustiger le conseil. Étonnant de la part d’un ministre qui, des mois durant, justifiait la non-application du plafonnement par l’attente de l’avis du Conseil de la concurrence quand celui-ci était à l’arrêt. Mais une fois ses structures renouvelées, celui-ci a formulé une conclusion aux antipodes des attentes de Daoudi. Le ministre des Affaires générales lui a reproché une ingérence politique et a promis d’appliquer le plafonnement.  Toutefois, puisque le ministre dispose de ce pouvoir, pourquoi a-t-il attendu près d’une année, l’avis du conseil n’engageant en rien le gouvernement puisqu’il est formulé à titre consultatif? Cette tergiversation montre clairement qu’il y a malaise dans la gestion de ce dossier des carburants.

D’ailleurs, Adil Ziady, président du Groupement marocain des pétroliers, a lui aussi ajouté son grain de sel. Il ne demande ni plus ni moins qu’un retour à la subvention. Soyons sérieux: l’histoire avance et ne recule pas. Cette manne de plus de 20 MMDH a définitivement disparu des radars du Budget général, et une telle demande ne ferait que réveiller les vieux démons dans des débats plus populistes que scientifiques. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement, et la réunion tenue hier entre Daoudi et les professionnels pourrait nous éclairer sur l’avenir du secteur. Entre-temps, le prix à la pompe repart à la hausse et grippe de nouveau le pouvoir d’achat. Vivement une solution transparente, équitable et surtout durable. Le but étant de protéger le consommateur, sans oublier les intérêts économiques des distributeurs, par le biais de la concertation plutôt que de l’affrontement. 



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page