Opinions

Assurance tous risques

C’est un événement important qui marquera à coup sûr le secteur des assurances. En effet, la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance change de nom et s’appelle désormais Fédération marocaine de l’assurance (FMA).

L’assemblée générale du 19 juin dernier en a décidé ainsi, afin de coller aux standards internationaux. Mis à part la forme, c’est aussi sur le fond que l’ex-FMSAR entend se repositionner. L’objectif est de réunir tous ceux qui se sentaient exclus afin de parler d’une seule voix et de défendre les intérêts de tous.

Au sein du nouveau comité directeur, Mohamed Hassan Bensalah a été reconduit en tant que président et Bachir Baddou comme vice-président délégué. Changement important : l’AG a approuvé la nomination de Salaheddine Aji au poste de directeur général en remplacement de Bachir Baddou.

Aji occupait jusque-là le poste de directeur général adjoint de la FMSAR. Rendre le secteur des assurances plus fort, agile et innovant, c’est donc tout l’enjeu de cette nouvelle organisation. Sachant que le volet digital constitue un chantier vital pour l’avenir, tout le monde devra se mettre à la page.

Aussi, le rôle des assurances dans le système financier national et leur impact en tant que maillon du chantier de la généralisation de la protection sociale ne seront pas des tâches aisées.

Cette mue de la FMSAR est donc tout sauf un hasard. Elle redistribue les cartes d’un secteur clé pour l’économie nationale, pas suffisamment épaulé dans le passé. Morale de l’histoire : en restructurant leurs bases, les assureurs ne veulent prendre aucun risque pour leur avenir.

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page