L’OL cartonne en bourse
Les supporters de l’OL sont heureux. En battant Nantes (2-0) lors de la 35e journée, le club lyonnais s’est installé à la deuxième place du classement du championnat de France, derrière l’intouchable Paris Saint-Germain déjà champion, profitant des faux-pas de Monaco et Marseille, qui ont tous deux concédé le nul ce week-end. À seulement trois journées de la fin du championnat, les hommes de Jean-Michel Aulas occupent donc l’une des deux places directement qualificatives pour la lucrative Ligue des Champions. Une situation qui ravit également les investisseurs puisque le titre OL Groupe, la holding cotée gérant les intérêts du club, grimpait de 1,7% lundi à la bourse de Paris après être monté de plus de 4% dans les premiers échanges. Il faut dire qu’une qualification en Ligue des Champions rapporte gros.
En 2016-2017, Lyon, éliminé en phase de poule, avait reçu près de 40 millions d’euros tandis que Nice, éliminé également en phase de poule mais de l’Europa League, avait perçu seulement 10 millions d’euros. Cette participation pour la compétition reine européenne est donc très importante pour les finances de Lyon, qui n’a pas réussi à se qualifier cette saison (2017-2018) pour la Ligue des Champions. En effet, le club rhodanien a enregistré une baisse de 25% de son activité (hors ventes joueurs) à 82,9 millions d’euros lors du premier semestre (de juillet à décembre 2017). Dans son communiqué, OL Groupe expliquait que cette variation provenait essentiellement de la participation du club à la phase de groupe de l’Europa League cette saison; alors qu’il avait disputé la phase de groupe des Champion’s League lors de la saison dernière. Cette différence de compétition [a généré] une baisse de revenus des droits TV-UEFA (-27,2 millions d’euros et dans une moindre mesure des revenus de billetterie (-3 millions d’euros).
Le 19 mai, 38e et dernière journée de championnat, supporters et actionnaires seront donc tous derrière leur écran, espérant que l’OL accroche la dernière place directement qualificative pour la Ligue des Champions. L’ensemble de ces résultats financiers place le club rhôn-alpin en troisième position sur le podium des clubs; faisant les meilleurs chiffres de la ligue 1. Les Lyonnais ne sont devancés que par Lorient (5,8 millions de bénéfice net) et Angers (4.99 millions). Des scores bien supérieurs à ceux de Saint-Etienne (1,558 million), Paris SG (-18,8 millions), ou encore Marseille (-42,43 millions). Des résultats qui peuvent amener la DCNG à prononcer des relégations administratives pour sanctionner la mauvaise gestion financière de certains clubs, et dans le cas du PSG ou encore l’OM, ces résultats exposeraient ces clubs à des sanctions remarquables de l’UEFA et son fair-play financier.